Le Pays Briard

L’exposition Jocelyne et Jean Combazard se poursuit

Plus que jamais d’actualité suite à la performanc­e réalisée par ce Briard lors de Grande Odyssée, cette présentati­on mérite qu’on s’y attarde…

-

Les visiteurs de la maison de retraite Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) Saint-Aile de Rebais s’attardent un peu plus que d’habitude ces jours derniers au rez-de-chaussée de la chapelle de l’établissem­ent. La raison? Le hall d’accueil présente une exposition originale toute consacrée à Jocelyne et Jean Combazard.

Parcours d’exception

Cette présentati­on très complète évoque le parcours exceptionn­el de ces champions. Elle revêt un caractère d’actualité. En effet, Jean Combazard vient de se distinguer une nouvelle fois au palmarès de la Grande Odyssée VVF.

Pour la 20e édition de l’épreuve, et pour sa énième participat­ion, cet habitant de Saint-Siméon a remporté son 13e titre au classement Nordic (classement des chiens de race) au terme de plus d’une dizaine de jours de compétitio­n. Au classement général, il termine 6e. Cette belle performanc­e redonne d’un seul coup un regain d’intérêt qui tombe à point nommé pour cette exposition en place depuis l’automne.

Pour cette Grande Odyssée 2024, Jocelyne Combazard, habituelle participan­te, a accompagné son époux comme handleuse jusqu’à la plus haute marche.

Coup de projecteur

Avec ce coup de projecteur, l’exposition se poursuit donc à Rebais quelques mois et même au-delà de l’été. Une actualité qui provoque un oeil plus attentif, voire quasiment admiratif, aux visiteurs.

Ces derniers prennent le temps, on le vit tous les jours, de lire les différents articles de presse, d’admirer le palmarès, le matériel, les médailles et dossards alignés, etc.

L’entrée est gratuite : « Des visites de groupe guidées tarifées sur rendez-vous avec ces mushers passionnés peuvent toujours s’organiser, mais à partir d’avril seulement et jusqu’au 13 octobre 2024. »

C’est lors de la fête d’automne de l’établissem­ent que l’inaugurati­on de cette exposition s’est tenue. Jocelyne et Jean Combazard, des résidents et leur famille, des bénévoles, le maire de Rebais Benoît Carré et Anne Kerambelle­c, directrice de l’Ehpad, ont pris part à cette aventure hors du commun via les différents panneaux qui garnissent les lieux.

On souvient que ce jour-là, la direction et le maire ont salué les exploits de ces deux champions du Monde, d’Europe et de France en insistant sur la bonne coopératio­n initiée à cette occasion avec la maison de retraite. Car l’exposition, qui dure dans le temps, donne aux résidents une ouverture inédite sur ces grands espaces qui font rêver. Le rêve se poursuit et une visite s’impose…

Newspapers in French

Newspapers from France