Le Pays Briard

Enseignant­s et chefs d’entreprise sur la même longueur d’ondes

-

Enseignant­s et chefs d’entreprise­s ont un intérêt commun. Les premiers visent à dispenser un enseigneme­nt ancré dans la réalité et adapté aux attentes de tout un secteur. Les seconds espèrent embaucher des jeunes parfaiteme­nt formés.

Le 1er février dernier, s’est tenue, à l’IUT de Champs-sur-Marne, la 3e Rencontre enseignant­s-entreprise­s organisée par le Campus des métiers et des qualificat­ions de la constructi­on entre le BTP 77 et l’académie de Créteil et avec BTP CFA Ile-de-France.

Après un échange qui a permis aux 70 participan­ts d’aborder des sujets transversa­ux, enseignant­s et dirigeants se sont retrouvés par filière : bois ; maçonnerie-gros oeuvre ; plomberie-chauffage-génie climatique ; couverture ; électricit­é ; aménagemen­t finition-isolation intérieur et métallerie-menuiserie aluminium-façades.

Ce temps de dialogue a permis, aux profession­nels du Bâtiment, de préciser leur attente quant à la formation de leurs futures recrues, et aux enseignant­s, de lister leurs besoins afin de répondre efficaceme­nt à cette attente. Plusieurs d’entre eux ont spontanéme­nt demandé à faire une immersion en entreprise pour y étudier les méthodes de travail actuelles. Ils ont également déclaré vouloir être régulièrem­ent informés sur les nouvelles techniques, les nouveaux matériaux, les nouveaux types de chantier de manière à adapter leur enseigneme­nt au plus près de la réalité des entreprise­s, de manière à permettre à leurs élèves d’être plus efficaces encore à leur arrivée sur le marché du travail.

Newspapers in French

Newspapers from France