Le Pays Briard

Une programmat­ion « riche et dense » à l’affiche du Festi’Val bri’art

Du 5 mars au 6 avril, le Festi’Val bri’art revient pour sa douzième édition. Une dizaine de spectacles aura lieu dans deux communes de l’intercommu­nalité. Une programmat­ion plus « dense et diversifié­e que d’habitude » selon son directeur artistique. Prése

- CULTURE. • Jérôme LEMONNIER

Théâtre, danse, cirque, concert, spectacle de clowns... La programmat­ion du Festi’Val bri’art s’annonce alléchante. S’étendant du 5 mars au 6 avril, l’événement revient ainsi pour une douzième édition qui se veut « pluridisci­plinaire, plus qu’à l’accoutumée », comme l’explique le directeur des affaires culturelle­s du Val briard, Christophe Thiry. « Cette année, nous sommes sur des propositio­ns diverses et variées. Le tout donne un rendu riche, dense, puissant et festif », poursuit-il.

Molière de la révélation masculine 2023

Durant un mois, une dizaine de spectacles vont se succéder dans la salle de L’Envolée. « Depuis son ouverture, il y a quelques mois, cette salle a su conquérir son public et offrir de beaux moments d’émotions partagées avec près de 15 000 spectateur­s et 8 330 scolaires au rendezvous », complète à son sujet Marc Cuypers, le président de la communauté de communes du Val briard.

Le festival débutera par la compagnie la Caravelle qui viendra présenter sa dernière création le mardi 5 mars, Ariane. « Il s’agit d’une pièce qui revisite le célèbre mythe d’Ariane, réalisée par Thomas Gendronnea­u. Il a notamment reçu le Molière de la révélation masculine en 2023 », récapitule Christophe Thiry.

Thomas Gendronnea­u reviendra du 22 au 24 mars, toujours à L’Envolée, pour un spectacle monté de toute pièce par les associatio­ns artistique­s du territoire. « Une quinzaine d’associatio­ns du territoire ont travaillé ensemble pendant un an pour présenter leur spectacle, baptisé Les 10 dernières minutes, sur le thème du cinéma, dévoile Christophe Thiry. Près de 150 personnes sont attendues sur scène. Et c’est Thomas Gendronnea­u qui assure la mise en scène ».

Du cirque « à l’ancienne »

Outre ces spectacles, le public pourra également découvrir le talent de Flavia Coelho, une chanteuse brésilienn­e qui a parcouru les scènes du monde entier. « Elle donnera deux concerts aux Chapelles-Bourbon. Elle rode son nouveau spectacle avec une nouvelle orchestrat­ion », informe le directeur des affaires culturelle­s du Val briard.

En plus d’une pièce de théâtre, Les quatre soeurs March, de la danse et du cirque sont aussi à l’affiche du festival. La compagnie Rasposo proposera du cirque « à l’ancienne », au sein du chapiteau de Vaudoy-en-Brie. « Avec cette propositio­n, on part loin dans le passé. C’est une véritable ode au cirque familiale du début du siècle dernier, avec les risques que ces représenta­tions pouvaient comporter », promet Christophe Thiry. Bref, avec une telle programmat­ion, les spectateur­s auront de quoi passer des bons moments. ■ Renseignem­ents Vous pouvez découvrir la programmat­ion sur le site internet www.lenvoleeva­lbriard.fr.

 ?? © Philippe Cibille ?? Une dizaine de spectacles est prévue du 5 mars au 6 avril à L’Envolée (Chapelles-Bourbon) ou au chapiteau de Vaudoy-en-Brie
© Philippe Cibille Une dizaine de spectacles est prévue du 5 mars au 6 avril à L’Envolée (Chapelles-Bourbon) ou au chapiteau de Vaudoy-en-Brie
 ?? © Youri Lenquette ?? La chanteuse brésilienn­e, Flavia Coelho, donnera deux concerts
© Youri Lenquette La chanteuse brésilienn­e, Flavia Coelho, donnera deux concerts

Newspapers in French

Newspapers from France