Le Pays Briard

L’ancien maire, André Hoinant, n’est plus

Personnali­té du sud de l’Aisne, maire de 1989 à 2001, très investi dans la vie associativ­e régionale et de sa commune, André Hoinant s’est éteint dans sa 97e année.

- HOMMAGE.

C’est avec tristesse et une certaine émotion que les habitants de la commune de Nogent-l’Artaud ont appris le décès d’André Hoinant, inspecteur SNCF honoraire, maire du village durant deux mandats de 1989 à 2001, ayant succédé à Maxime Romagne et survenu à Meaux dans sa 97e année.

André Hoinant a vu le jour à Nogent-l’Artaud en 1927. L’heure de la retraite venue, ce retraité de la SNCF au grade d’inspecteur honoraire s’est engagé dans la vie municipale constituan­t une liste aux élections et devenant ainsi maire de sa commune natale. Il effectua deux mandats, donnant au village une certaine impulsion avec des réalisatio­ns structuran­tes comme la médiathèqu­e Henry Murger ou en insistant sur le fleurissem­ent…

Le patrimoine

Le camping municipal d’alors a remporté deux années de suite, en 1997 et 1998, le premier prix départemen­tal des campings fleuris. Les Nogentais se rappellent que l’on a baptisé un dahlia dénommé Nogent… On se souvient aussi, entre autres, des actions d’André Hoinant pour la sauvegarde du patrimoine communal avec les travaux réalisés à l’église avec la restaurati­on d’un tableau, de la rénovation du lavoir de

La Férotterie par des membres d’un chantier-école, de l’ex-salle de musique, etc.

Il faut ajouter le soutien constant apporté lors de ces douze années à la vie associativ­e fort de son expérience passée dans sa jeunesse au Réveil nogentais ou à la fanfare municipale. On le revoir ainsi costumée avec ses collègues élus de l’époque participer au défilé de la fête patronale…

Pendant plus de 15 ans, il a enseigné bénévoleme­nt au sein de la Fédération Espérantis­te. Membre depuis 1981 et président depuis 1983 du syndicat apicole du sud de l’Aisne, il fonde et préside, en 1988, la Fédération apicole de l’Aisne.

La musique

Passionné de musique, André Hoinant, dès 1953, joue au sein de l’Orchestre à plectres de la SNCF où il révèle ses qualités pédagogiqu­es afin d’initier les jeunes. Cette formation se produira d’ailleurs à Nogent-l’Artaud lors d’un concert organisé par le Foyer des jeunes à la salle du Réveil.

Avec des amis, c’est la Société musicale et de concerts qu’il relance en 1994. Il en devient le président puis viendra, toujours sous sa présidence, l’Ensemble instrument­al de musique récréative en 2001. Chaque année, cette formation ou l’on retrouve

André Hoinant à son pupitre avec sa mandoline, contrebass­e des orchestres à plectre, offre un concert à la population en novembre et se produit à la maison de retraite locale.

La nature

Aimant le contact avec la nature, il est membre dès 1987 du conseil d’administra­tion de la section dahlias de la Société Nationale d’Horticultu­re et actif comme membre du bureau de l’Associatio­n Florale artistique du sud de l’Aisne (AFASA) que préside sa regrettée épouse Janine disparue en 2015.

Pour son action, André Hoinant s’est vu remettre la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mérite par le professeur Christian Cabrol au cours d’une cérémonie tenue à la salle de musique de Nogent-l’Artaud en 2012.

Passeur de mémoire, il a aussi témoigné de son vécu nogentais, par exemple lors de la Libération de Nogent en 1944, rédigeant des notes pour ses amis.

L’oeuvre importante menée par André Hoinant dans tous les domaines et comme maire de Nogent-l’Artaud restera longtemps dans les mémoires de ceux qui l’ont côtoyé, approché ou travaillé avec lui au service et à l’animation de sa chère commune.

 ?? Archives GR/LPB/77 ??
Archives GR/LPB/77

Newspapers in French

Newspapers from France