Le Pays Briard

Saint Patrick : quand la mode vire au vert

-

La Saint-Patrick, fête irlandaise célébrée bien au-delà de ses frontières, se tient chaque 17 mars. Si la bière en est la boisson dédiée, la couleur verte la spécifie et en fait un événement coloré, symbole de la fin de l’hiver.

Historique

Il est évident que pour participer dignement à la Saint-Patrick, se vêtir de vert, tout ou partie, et arborer un trèfle sont recommandé­s ! Si le bleu a été la première couleur de cette fête, au début d’esprit religieux, au fil du temps, la journée a pris un ton plus « culturel ». Illustrant l’histoire de la nation irlandaise, la célébratio­n se pare désormais de vert. Et pour cause. Au XVIIIe siècle, la Société des Irlandais unis a brandi un drapeau de cette couleur, notamment face aux Anglais qui occupaient le pays. En 1921, une fois l’occupation britanniqu­e terminée, l’Irlande a gardé le vert comme tonalité nationale. Un choix, que d’autres valideront en référence à « l’Île Émeraude », surnom donné à l’Irlande, en raison de ses paysages verdoyants.

Populaire

Pour ce qui est de la date, le 17 mars est la date anniversai­re de la mort de Saint Patrick en l’an 461. Le Saint patron de l’Irlande, étudiant en théologie, devenu prêtre catholique, se donne pour mission d’évangélise­r son pays. Il est considéré comme le fondateur du christiani­sme irlandais… et fêté depuis le XVIIe siècle comme Saint, célébré chaque 17 mars depuis 1631. Un jour déclaré férié en 1903, à grand renfort de parade et d’engouement populaire dans le pays, et dans tous les pays du monde où les Irlandais ont fait souche.

De quoi porter cette couleur vigoureuse de la tête aux pieds, avec honneur et fierté, chaque 17 mars. Et, par grand froid ou sous la pluie, en tenue de ville ou des champs, en famille ou entre amis, participez aux fêtes et profitez des illuminati­ons, enveloppés de cette couleur qui caractéris­e l’événement et symbolise, à quelques jours près, la fin de l’hiver.

 ?? ©Cyrillus ??
©Cyrillus
 ?? ©Bensimon ??
©Bensimon

Newspapers in French

Newspapers from France