Le Pays Briard

CHÂTEAU-THIERRY Retrait des délégation­s de Sébastien Eugène, le député RN s’en mêle…

Le bras de fer continue entre le maire de Château-Thierry et le président de l’Agglo. Le député Jocelyn Dessigny dénonce des problèmes d’ego et prône l’apaisement.

- CRISE À L’AGGLO DE CHÂTEAU-THIERRY.

es bords de Marne ne sont pas un fleuve politique tranquille… On sait que le président de l’Agglo de Château-Thierry (Communauté d’agglomérat­ion de la région de Château-Thierry — CARC), Etienne Haÿ, a enlevé, au lendemain du débat d’orientatio­ns budgétaire­s et sur fond de désaccord, sa délégation à Sébastien Eugène, son premier vice-président chargé de la vie économique du territoire. Celleci est reprise par le président de l’Agglo en personne…

LCrise politique

Si, depuis cette annonce de l’exclusion du maire de la ville centre, les réactions se multiplien­t, notamment celle de l’intéressé ou de ses proches et soutiens ce qui est logique, celle du député RN de la circonscri­ption, Jocelyn Dessigny, apporte un nouvel angle au débat.

Dans un communiqué en date du 4 mars, le parlementa­ire a décidé selon ses termes de s’exprimer sur la représenta­tivité démocratiq­ue des Castelthéo­doriciens. Après avoir rappelé les faits, il qualifie cet événement de « crise politique sur notre territoire sud-axonais. » Il déclare aussi qu’il « souhaite apporter son soutien républicai­n à Sébastien Eugène » et invite «Etienne Haÿ à reconsidér­er ses engagement­s à l’encontre du premier administré de la cité des fables. »

Bras de fer

Le député Jocelyn Dessigny poursuit : « Exclure le maire de la ville-centre de l’agglomérat­ion laisserait sur la touche les plus de 15 000 habitants de Château-Thierry en termes de représenta­tivité au sein de l’intercommu­nalité. »

Puis d’expliquer sa position face à ce bras de fer : « M. Eugène, en tant que maire, porte la voix de ses administré­s et a toute sa légitimité pour le faire puisqu’il a été élu démocratiq­uement par ces derniers lors des dernières élections municipale­s. »

L’intérêt général

Et de continuer : « Il s’agit d’intervenir pour l’intérêt général de nos concitoyen­s avant toute posture politicien­ne ou des problèmes d’ego de chacun. J’invite donc M. Haÿ à revoir sa copie dans un souci d’équilibre politique du territoire, de représenta­tivité et démocratie locale. »

Une médiation possible ?

Dans ce énième épisode qui secoue le sud de l’Aisne et ses instances, d’aucuns préconisen­t une médiation pour apaiser la situation. Les déclaratio­ns politiques diverses devraient permettre de trouver le bon interlocut­eur.

Newspapers in French

Newspapers from France