Le Pays Briard

Elle aide les cadres à aller de l’avant

Seule consultant­e relations entreprise­s en Seine-et-Marne pour L’Apec, Laurence Fusté accompagne les cadres en poste ou en recherche d’emploi à l’échelle du départemen­t. Présentati­on de ses missions.

- • Jérôme LEMONNIER

« J’adore le fait d’essayer de trouver des solutions et d’arranger la situation des personnes ou entreprise­s que je rencontre ».

Par ces mots, Laurence Fusté résume la pensée qui l’anime. Originaire d’Ozoir-la-Ferrière, cette dernière vient de prendre le poste de consultant­e relations entreprise­s au sein de l’Apec, comprenez l’Associatio­n pour l’emploi des cadres. « J’ai mis du temps pour atteindre ce poste. Cela fait 32 ans que je travaille pour l’Apec », sourit celle qui va bientôt souffler ses 58 bougies.

Depuis le 1er février, elle occupe ses fonctions dans le 77. « Je suis la seule consultant­e pour la Seine-et-Marne », ajoute-t-elle.

« Le chemin le moins chaotique »

En quoi consiste ses missions ? « J’interviens sur demandes pour aider des cadres dans leurs prises de fonctions, pour les accompagne­r dans la mise en place d’actions au sein de leur entreprise, les aiguiller dans la bonne direction. Je me vois un peu comme le GPS qui va conduire la personne sur le chemin le moins chaotique », avance-t-elle.

Les rendez-vous peuvent se faire en présentiel ou en visio. Et elle ne s’arrête pas qu’aux plus grosses communes du départemen­t. « Je peux me rendre dans n’importe quelle entreprise qui fait appel à moi. La seule condition, c’est qu’elle soit basée en Seineet-Marne ».

Depuis le Covid, elle a dû faire également face au regain de reconversi­on chez les cadres. « Là aussi, le rôle de l’Apec est de pouvoir accompagne­r pour le mieux les personnes avec un programme d’aide à l’évolution profession­nelle », garantit la consultant­e.

TPE et PME comme coeur de cible

Le champ d’action de Laurence Fusté englobe également les cadres qui traversent une mauvaise passe profession­nelle. « J’organise aussi des sessions pour les cadres en recherche d’emploi. Nous avons d’ailleurs développé plusieurs ateliers à ce sujet au sein de l’Apec. Des ateliers qui se matérialis­ent par un coaching mutuel et/ou individuel, devant redonner un sentiment d’utilité », affirme-t-elle.

Avant d’enchérir : « Le taux de retour à l’emploi des cadres que nous accompagno­ns est de près de 70 % dans les six mois qui suivent nos ateliers ». Ces différents ateliers sont aussi ouverts aux jeunes issus de l’enseigneme­nt supérieur titulaires d’un Bac +3.

Bien qu’elle intervienn­e dans tout type de sociétés, les TPE et les PME sont son coeur de cible. « Les plus grandes entreprise­s ont parfois les reins plus solides ou sont plus structurée­s.

C’est souvent les plus petites unités qui ont besoin d’être conseillée­s. Je les aide sur différents volets, dont celui des ressources humaines notamment », formule-t-elle. Avant de conclure : « Je suis persuadée qu’il y a moyen d’activer de nouveaux leviers pour faire avancer tout type de dossiers dans la bonne voie ».

 ?? JL/RSM77 ?? Laurence Fusté a pris ses nouvelles fonctions le 1er février dernier comme unique consultant­e relations entreprise­s de l’APEC dans le 77
JL/RSM77 Laurence Fusté a pris ses nouvelles fonctions le 1er février dernier comme unique consultant­e relations entreprise­s de l’APEC dans le 77

Newspapers in French

Newspapers from France