Le Pays Briard

La section VTT du campus scolaire décroche le titre national

Le lycée de Coulommier­s voit sa section VTT s’emparer du titre national UNSS à Porticcio. Un véritable exploit en duathlon — run and bike.

- SPORT.

Le campus scolaire de Coulommier­s récolte les fruits de son travail acharné entamé depuis 2018 il est vrai bien aidé par diverses sections de la ville ou des alentours. Au lycée Jules Ferry, 42 élèves sont inscrits dans 2 sections, le VTT compte 27 sportifs, de la seconde à la terminale et le basket en possède 15 de la seconde à la première.

L’actualité en février était le national UNSS (union nationale du sport scolaire) en duathlon — run and bike. Pour faire simple, l’épreuve mélange de la course à pied et du VTT, il fallait avant tout défendre le titre lors du championna­t académique (académie de Créteil), ce fut chose faite. Mais comment se passe les sélections pour intégrer le groupe ?

L’un des professeur­s, Sébastien Collaudin, répond : «il y a des sélections sportives et scolaires pendant l’année de 3e. La candidatur­e pour entrer dans la section est libre, il y a des jeunes qui viennent sans être dans des associatio­ns sportives scolaires ».

Le gros des troupes est constitué d’anciens collégiens de deux établissem­ents, les Glacis à La Ferté-sous-Jouarre et Louise Michel à Faremoutie­rs. Les clubs, relativeme­nt récents dans le paysage sportif columérien, sont précieux dans l’apport avec le triathlon, le Laser run et bien sûr le classique athlétisme.

De Coulommier­s à Marseille

Pas un cadeau pour tous, le national se tenait à Porticcio, à côté d’Ajaccio. Ce sont 7 personnes qui étaient dans la délégation du campus, 4 athlètes, 1 arbitre et les 2 professeur­s d’EPS et entraîneur­s de la section. Le déplacemen­t a été fait en minibus, le ferry a été pris à Marseille. Le duathlon en UNSS compte presque 10000 licenciés, c’est dire si le niveau est relevé. Au final, 25 équipes, la compositio­n ne varie pas, 2 filles, 2 garçons et 1 arbitre qui tente d’obtenir son diplôme national dans cette activité. « Notre section était dans les favorites, mais la concurrenc­e était très forte cette année. Notre force, c’est le collectif avec une équipe homogène, sans point faible» poursuit l’un des entraîneur­s. En Corse, l’épreuve débute par le duathlon permettant d’obtenir un ordre de classement pour le lendemain, 500 mètres de course à pied, il y a ensuite le VTT sur 2 km et de nouveau 500 mètres en course à pied. Le parcours était physique avec du dénivelé, les quelques virages en descente nécessitai­ent d’avoir quelques bases en VTT. Idéal pour les représenta­nts de la Brie, Valentin Dupraz va casser la baraque. Il devance des pointures ayant été titrées sur le plan national, la lutte a été féroce avec Besançon comptant un ancien champion national de cross-country. Le duathlon donnait au lycée briard une avance de 10 secondes, il fallait ensuite réussir le run and bike (l’équipe dispose d’un vélo pour deux coureurs, il faut alterner course à pied et VTT). Une épreuve ou la complément­arité est importante avec, à 8 reprises, une boucle de 2 km à faire en relais. Le principe, début sur 2 km pour les garçons qui passent le relais aux filles également pour 2 km. Le parcours s’arrêtant au bout de 8 tours, soit 16 km. Besançon a été dans la course pendant 6 tours avec le duo Côme Le Barron (ancien champion de France de cross-country) et Timéo Ligier qui ont repris des secondes aux briards. Ce sont les filles qui finiront le travail en étant plus régulières que leurs adversaire­s, le lycée Louis Pergaud craquant totalement dans l’ultime tour. Le meilleur résultat du lycée columérien avait été une 4e place au national VTT et une 5e position en duathlon — run and bike, l’exploit est donc retentissa­nt pour le campus scolaire columérien.

Les champions de France

L’équipe était composée de : Louise Pitschon (17 ans), pratiquant­e de Laser run à Coulommier­s, elle est vice-championne de France de la discipline en relais, Roxanne Chapelain (17 ans), ex-CBA

(Coulommier­s brie athlétisme) et pratiquant­e de duathlon, Samson Benteo (15 ans), adhérent du Coulommier­s brie triathlon, Valentin Dupraz (17 ans), il fut champion régional de VTT cadet avec la JS Ferté-Gaucher, il est adhérent de Gif-sur-Yvette et fera la Coupe de France VTT à Marseille avec ce club le 17 mars. L’arbitre, Elodie Rouquette, a obtenu le diplôme national. Par ailleurs, le trail du lycée ne sera pas organisé cette année, mais l’alternativ­e se nomme le trail du Bois Louis, il se tiendra en juin à Aulnoy, les jeunes champions de France pourraient être de la partie.

 ?? LPB ?? Dans le joli paysage de Porticcio, près d’Ajaccio, voici les champions de France UNSS qui représenta­ient le campus scolaire de Coulommier­s.
LPB Dans le joli paysage de Porticcio, près d’Ajaccio, voici les champions de France UNSS qui représenta­ient le campus scolaire de Coulommier­s.
 ?? LPB ?? Pour la première fois, le titre national est acquis, la section VTT est récompensé­e de son travail débuté en 2018.
LPB Pour la première fois, le titre national est acquis, la section VTT est récompensé­e de son travail débuté en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France