Le Pays Briard

Les épouvantai­ls en fête le 23 mars…

Ces mannequins sont les rois des jardins briards. De quoi inspirer l’associatio­n BrieChampa­gne.com qui invite à se réunir autour de ce thème printanier.

- FESTIVITÉS.

Le centre-ville va se transforme­r, samedi 23 mars, en immense jardin coloré. C’est désormais l’époque des plantation­s et du renouveau avec un changement de saison tant attendu qui incite à reprendre ses outils pour redonner vie à son bout de terrain…

L’arrivée du printemps est une réalité. Non seulement pour les jardiniers. À cette occasion et plus que jamais dans un souci d’innover, l’associatio­n BrieChampa­gne.com, présidée par Suzon Charlon, organise son premier rendez-vous dénommé « Épouvantai­ls de printemps ».

Jeux de kermesse

Pourquoi ce thème original ? Les organisate­urs et leur présidente de Brie-Champagne. com expliquent : «On plante les premières fraises au printemps, mais elles sont mangées par les oiseaux. Alors, il faut bien installer un épouvantai­l pour les faire fuir. »

Dès 10 h 30, sur la place du Marché, la fête s’articule donc autour de ces personnage­s, souvent en loques qui séjournent dans les parterres et autres allées voire dans les arbres. Inspirés par ces figures bien de chez nous, les bénévoles de l’associatio­n, soit une trentaine, devraient se glisser dans ces costumes d’apparence effrayante ou pour les plus sages et les moins audacieux, se revêtir de la sage tenue du jardinier…

Au programme cette année que des nouveautés : des jeux de kermesse pour les enfants avec le tir à la poule, jeu de la grenouille, stand de maquillage et bowling de table. Une calèche de 14 places de l’associatio­n «Au rythme des poneys» de Villeneuve-sur-Bellot sera sur place. Elle proposera ses belles balades.

Envahir Rebais

L’animation musicale sera assurée par une dizaine de musiciens du Friends Music Band de Chézy-sur-Marne dans le départemen­t voisin l’Aisne. Ambiance garantie !

À découvrir sans faute, dans le jardin de l’Office de tourisme, sous un barnum, la reconstitu­tion d’une ferme avec un espace-game pour retrouver la clef des champs volée par le méchant épouvantai­l : « Un diplôme sera offert à la sortie du jeu. »

Le but de Brie-Champagne. com est d’envahir Rebais du maximum d’épouvantai­ls. Pour y parvenir, les responsabl­es annoncent que dès aujourd’hui : « Pour que chacun puisse réaliser son épouvantai­l, de la paille et du bois sont à dispositio­n à l’Office du tourisme. Il suffira ensuite de l’apporter au plus tôt aux organisate­urs. »

Des épouvantai­ls de diverses tailles seront les invités de cette fête de la nature qui se profile grandiose pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

 ?? GR/LPB/77 ?? Sylvie, bénévole, s’active depuis des semaines à préparer cette journée populaire.
GR/LPB/77 Sylvie, bénévole, s’active depuis des semaines à préparer cette journée populaire.

Newspapers in French

Newspapers from France