Le Pays Briard

La ville trace sa coulée verte

La Ville de Chevry-Cossigny désire aménager les bords du Réveillon pour permettre la création d’une coulée verte. A terme, les quatre parcs de la ville seront reliés.

- • Jérôme LEMONNIER

Proposer une promenade sur plus d’1,5 km, le long du Réveillon. Voilà ce que propose la municipali­té pour cette année 2024. Plus précisémen­t, cette dernière souhaite mettre à profit les 30 000 m² de verdure et d’espaces verts qui se situent le long de cette rivière qui serpente entre les différents quartiers de la ville. « A ce jour, la ville possède différents parcs. Ce qui me semble dommage, c’est qu’ils ne sont pas connectés les uns aux autres. Ils ont été aménagés lorsque les lotissemen­ts sont sortis de terre. Ils sont les témoins de l’urbanisati­on de notre ville. L’idée du projet est de gommer ce manque de lien entre les différents sites », présente Jonathan Wofsy, le maire de la commune.

Dés imperméabi­liser les sols

Ainsi, la municipali­té propose de créer les chaînons manquants pour relier le parc Albert Dauvergne, où se trouve le monument aux Morts, au parc 3, en passant par le parc des sports. Mais ce n’est pas tout. Le parc des frères Lumière, à l’est de la commune, sera, lui aussi, relié aux trois autres, comme le confirme le premier édile de la ville. « Pour ce dernier, il existe déjà une liaison douce, avec des aménagemen­ts pour les vélos notamment ».

La première étape de ce chantier commencera au printemps avec la désimpermé­abilisatio­n des sols. « On va procéder au retrait du bitume qui compose les allées existantes. Nous allons remplacer le revêtement pour y aménager de nouvelles allées en stabilisé drainant », complète le maire, qui a organisé une balade sur le site avec les riverains, le weekend dernier, pour leur présenter les ambitions du projet.

« Ne faire plus qu’un grand parc »

Il s’agira ensuite de créer des chemins pour connecter les différents parcs de la ville. « L’idée, c’est que les quatre parcs n’en fassent plus qu’un », récapitule Jonathan Wofsy.

En plus de ces interconne­xions, l’objectif recherché par la municipali­té est de favoriser l’implantati­on de la faune et de la flore sur le site. « Nous travaillon­s à ce sujet avec le Conseil d’architectu­re, d’urbanisme et de l’environnem­ent (CAUE) notamment. Il va nous aider à créer des îlots de fraîcheur le long du parcours ».

Des éclairages solaires seront installés le long du tracé. A terme, une ferme pédagigiqu­e ainsi que des espaces pour des jardins partagés doivent voir le jour. « Nous avons identifié un terrain de 4 000 m² à proximité du dojo », indique l’élu, qui assure que les aménagemen­ts seront faits progressiv­ement. Si les premiers coups de pioche seront visibles sur site dès le printemps, la coulée verte sera pleinement opérationn­elle d’ici quelques années.

 ?? JL/RSM77 ?? La coulée verte de Chevry-Cossigny commencera au monument aux Morts
JL/RSM77 La coulée verte de Chevry-Cossigny commencera au monument aux Morts
 ?? Ville de Chevry-Cossigny ?? L’ambition est de ne faire plus qu’un grand parc à l’échelle de la ville
Ville de Chevry-Cossigny L’ambition est de ne faire plus qu’un grand parc à l’échelle de la ville

Newspapers in French

Newspapers from France