Le Pays Briard

Démoli, l’ancien café mettra en valeur le Château médiéval

La Ville a décidé de préempter ce troquet chargé de souvenirs et des années lycée. En très mauvais état, il sera rasé pour offrir un nouveau regard sur la ville.

- PATRIMOINE.

Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry et conseiller départemen­tal, l’a annoncé personnell­ement sur sa page Facebook : «La Ville va préempter l’ancien café des Chesneaux ! »

Une nouvelle qui a fait remonter bien des souvenirs dans la mémoire des élèves du lycée des Chesneaux qui ont fréquenté ce troquet. Ils en ont fait, durant de longues années, leur lieu de rendez-vous entre les cours, avant ou après leurs journées d’étude.

Près d’une nécropole

Le maire poursuit : « Après de longs processus administra­tifs à l’initiative de Mohamed Rezzouki, adjoint au maire chargé de l’urbanisme, pour que l’état d’abandon manifeste de ce bâtiment soit reconnu, l’État a récupéré le bien et l’a mis en vente. »

Il confirme : « La Ville a décidé de l’acquérir par voie de préemption.» Une décision approuvée par les Castels satisfaits de voir ce bien chargé de souvenirs et proche d’une nécropole nationale se dégrader trouver enfin une destinatio­n.

Hélas, le site a cependant des inconvénie­nts qui n’ont pas échappé à la municipali­té qui veut en faire une opportunit­é touristiqu­e : « Même si le bien est en très mauvais état et ne pourra qu’être déconstrui­t, l’emplacemen­t est particuliè­rement stratégiqu­e pour découvrir le flanc nord du Château médiéval. »

À terme, ce sera donc l’occasion de profiter d’un nouveau regard sur le patrimoine historique de la cité poétique : « Le but n’est certaineme­nt pas de revendre le terrain à un promoteur, mais de créer un jardin public et/ou un café avec une superbe vue sur le Château. »

Voir le Château

Sébastien Eugène conclut : « Cette acquisitio­n se fait dans le cadre d’un projet plus global de valorisati­on du Château médiéval, notamment sur sa partie nord, aussi impression­nante que méconnue. »

Andrée Tétard commente et se souvient : « C’est le café de ma jeunesse! Année 50-80. Un café bien tranquille où tous les gens des Chesneaux venaient se retrouver. Mon père y faisait des concours de billard. C’était le café de Mme Archambaul­t à cette époque ! »

De son côté, Julien Mietton écrit : « Le café des Chesneaux et sa gérante la Denise… Il n’y a que de bons souvenirs pour les anciens habitants des Chesneaux. »

 ?? Ville de Château-Thierry ?? Tagué, l’ancien café fréquenté par les lycéens n’est plus qu’une ruine…
Ville de Château-Thierry Tagué, l’ancien café fréquenté par les lycéens n’est plus qu’une ruine…

Newspapers in French

Newspapers from France