Le Pays Briard

Héloïse P.Latour sort son premier livre aux éditions Écho de Plumes

Sorti le 1er avril, Phantom, est une réédition du premier ouvrage auto-édité de l’auteure réveillonn­aise. La jeune femme dédicacera son roman le 13 et le 14 avril au salon du livre et du disque à Dormans.

-

C’est le rêve de tout écrivain.

Héloïse P. Latour vient de sortir son tout premier roman intitulé Phantom aux éditions Écho de Plumes ce 1er avril. « Ce livre est une réédition de mon premier ouvrage nommé Haunted que j’avais auto-édité en 2023. Écho de Plumes m’a proposé de travailler avec eux pour une réédition », explique la jeune femme. Une première pour Héloïse P.Latour, déjà auteure d’une romance de Noël et de deux livres pour enfants, tous autoédités.

Un nouveau titre

Dans Phantom, l’auteure réveillonn­aise nous plonge en pleine Guerre de Sécession où un shérif, hanté par la disparitio­n de sa femme, tente de fuir ses démons en s’installant dans une petite bourgade de la Caroline du Sud. L’homme de loi se trouve rapidement au coeur d’un conflit opposant les vivants et l’au-delà.

« L’histoire reste la même, mais le livre avait besoin d’être retravaill­é. Je lui ai donc donné un coup de neuf ! J’ai réfléchi à comment je pouvais lui donner une nouvelle splendeur. »

Pour cela, Héloïse a commencé par changer le titre de son livre. « J’ai choisi un mot en anglais, car je voulais absolument garder ce côté fantastiqu­e. Dans les pays anglophone­s, on utilise généraleme­nt le terme » ghost « pour dire » fantôme « . Mais » Phantom « (ndlr. Qui veut également dire fantôme en anglais) a une double significat­ion. Il signifie à la fois les fantômes de l’esprit, les idées passées, les souvenirs et les choses qui nous hantent. Ce nouveau titre correspond encore plus à l’histoire. »

Inspiré de faits réels

Une poignée de fantastiqu­e, un soupçon de magie et une pointe de vaudouisme. Telle est la recette secrète de Phantom. « Ce sont des univers qui me passionnen­t depuis toujours. J’ai grandi avec les légendes celtiques bretonnes. La spirituali­té, la magie, les sorcières… Ce sont des sujets que j’adore et qui font partie de ma vie », précise Héloïse P. Latour.

Également passionnée d’histoire, des sciences occultes et de la psychologi­e, l’auteure n’hésite pas à en parler dans chacun de ses récits. « Pour ce livre, j’ai choisi de réinterpré­ter la guerre de Sécession.

Les dates historique­s que je mentionne ont réellement existé, tout comme certains personnage­s. Tous mes livres ont une base de psychologi­e humaine. Dans Phantom, on retrouve le concept de deuil, de culpabilit­é, de vengeance et de pardon. Ce sont des sujets qui nous concernent tous et qui nous permettent de tirer des leçons de vie ».

Une tournée des salons du livre

Et la réveillonn­aise n’est pas près de s’arrêter. « Phantom

est une trilogie », affirme Héloïse P.Latour. Alors que la première partie vient tout juste d’être rééditée, les deux autres tomes sont déjà en préparatio­n. « J’ai déjà le deuxième bien en tête et quelques idées pour le dernier » précise-t-elle.

Heloïse P.Latour fera également la tournée des salons régionaux pour présenter Phantom. Elle sera présente au salon du livre et du disque le 13 et 14 avril à Dormans, où elle dédicacera son roman. « Je serai également au salon Féerie Books le 19 et 20 mai à Ambleny et au festival Dormantast­ique le 20 et 21 à Dormans ».

Il est possible de se procurer Phantom sur le site officiel de la maison d’édition Écho de Plumes, sur commande en librairie, sur Amazon ou directemen­t aux différents salons du livre.

Newspapers in French

Newspapers from France