Le Pays Briard

De prochaines élections municipale­s ?

Les embrouille­s entre l’agglo et Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry, pourraient avoir pour conséquenc­es de nouvelles élections municipale­s à Château-Thierry.

-

Le sac de noeuds des relations entre Étienne Haÿ, président de la communauté d’agglomérat­ion de la région de Château-Thierry (CARCT), et Sébastien Eugène, son premier vice-président et maire de la cité castelle, pourrait aboutir à de nouvelles élections municipale­s à Château-Thierry, et par contre coup à la CARCT. C’est la menace brandie ce mardi 2 avril dans un communiqué de presse de la ville-centre : « La Ville votera le budget intercommu­nal et n’exclut pas, dans le cas du maintien de l’exclusion de son maire de l’exécutif intercommu­nal, l’organisati­on d’élections municipale­s anticipées. »

Plus d’augmentati­on de la fiscalité aux habitants

Étienne Haÿ a retiré les délégation­s de son premier vice-président (c’est comme cela que Sébastien Eugène a été élu au bureau de la CARCT en juillet 2020) après que ce dernier a contesté l’idée d’augmenter la fiscalité imposée aux habitants du territoire. Des demandes de conciliati­on ont été rejetées par Etienne Haÿ. Puis des élus communauta­ires de ChâteauThi­erry ont menacé de voter contre le budget si la fiscalité aux habitants devait être augmentée. Alors qu’un Conseil communauta­ire est convoqué pour le 11 avril, « le budget de l’Agglomérat­ion soumis au vote du conseil communauta­ire le 11 avril ne comporte plus d’augmentati­on des taux de fiscalité comme cela avait été proposé dans le cadre du débat d’orientatio­n budgétaire », peut-on lire dans ce communiqué.

En conséquenc­e, « la majorité municipale de ChâteauThi­erry, qui s’était vivement opposée à cette éventualit­é aux côtés de nombreux élus intercommu­naux, se réjouit que les difficulté­s de l’Agglomérat­ion ne soient pas répercutée­s sur les contribuab­les, notamment les entreprise­s. Sauf éléments nouveaux d’ici le 11 avril, la majorité municipale votera donc en faveur du budget intercommu­nal. »

La brouille persiste

Alors que les motifs de la brouille entre ces deux éminentes personnali­tés politiques du sud de l’Aisne ont disparu, le président de la CARCT campe sur sa position de retirer les délégation­s de Sébastien Eugène, ce que ne manquent pas de noter les élus majoritair­es castels : «Le ralliement du président de l’Agglomérat­ion aux orientatio­ns budgétaire­s proposées il y a un mois par le maire de Château-Thierry rend d’autant plus incompréhe­nsible la décision d’exclure ce dernier de l’exécutif intercommu­nal. »

Menaces d’élections à la Ville et au bureau de la CARCT

Alors que des agents extérieurs entretienn­ent la brouille, les élus majoritair­es de ChâteauThi­erry soulignent l’entêtement d’Étienne Haÿ dans sa volonté de retirer les délégation­s de Sébastien Eugène et ils envisagent de démissionn­er du conseil municipal de Château-Thierry : « Cette exclusion intervient en totale violation de l’accord de gouvernanc­e établi en 2020, qui avait permis à Étienne Haÿ d’être le candidat unique à la présidence. La remise en cause de cet accord devrait naturellem­ent conduire à l’organisati­on de nouvelles élections du président, des vice-présidents et des conseiller­s délégués. Ce renouvelle­ment est aujourd’hui rejeté par le président de l’Agglomérat­ion. En conséquenc­e, les conseiller­s municipaux de la majorité municipale n’excluent pas de démissionn­er collective­ment du conseil municipal de Château-Thierry. En effet, de nouvelles élections municipale­s à ChâteauThi­erry entraînera­ient de fait le renouvelle­ment du bureau communauta­ire. Elle permettrai­t aussi de mettre fin aux ingérences de l’Agglomérat­ion dans la politique communale. » En effet, la démission de l’immense majorité des élus municipaux actuels à Château-Thierry provoquera­it une élection municipale partielle complète.

Cela aurait deux avantages pour l’actuelle majorité municipale de la cité des fables : prendre de court son opposition locale et obliger les élus communauta­ires à prendre clairement parti, soit pour l’actuelle gestion de la CARCT, soit de la désavouer. Ce qui n’est pas le choix des élus majoritair­es de Château-Thierry : « À moins de 2 ans de la fin du mandat, maintenir le maire de Château-Thierry dans l’exécutif intercommu­nal et fixer des règles claires pour piloter l’Agglomérat­ion semble néanmoins la meilleure option. La municipali­té de Château-Thierry continue d’appeler au maintien de l’exécutif intercommu­nal issu des équilibres trouvés en 2020 et donc au dialogue jusqu’ici refusé. »

Pendant ce temps-là, les habitants du territoire doivent continuer d’accumuler les difficulté­s pour se sortir d’un contexte de paupérisat­ion lié aux conséquenc­es de l’inflation et de la montée du chômage. Comme dit l’expression populaire, « ils ne sont pas sortis du sable ».

Newspapers in French

Newspapers from France