Le Pays Briard

CHÂTEAU-THIERRY La sinistre Conférence de Wannsee était au programme

- FESTIVAL DU FILM HISTORIQUE.

La soirée d’ouverture du 21e Festival du film historique et citoyen de Château-Thierry se déroulait le 11 mars à partir de 20 h 30 au Cinéma Théâtre de Château-Thierry. MarieAnge Layer y a présenté l’édition de l’année qui a rassemblé 1 269 inscrits jusqu’au 22 mars. La soirée a débuté par la projection du film exemplaire et glaçant, « La Conférence », dans sa bande-son originale qui en accentue le réalisme.

Tournage sur les lieux mêmes

Ce film respecte la règle des trois unités du théâtre classique :

Unité d’action : 15 hauts fonctionna­ires allemands, dont Reinhard Heyrich, nommé par Goering au poste de plénipoten­tiaire à la Solution finale, sont réunis pour la planificat­ion administra­tive, économique, technique et logistique de l’exterminat­ion de onze millions de Juifs.

Unité de temps : 20 janvier 1942. La conférence a duré 85 minutes effectives (Rapport d’Adolf Eichmann) contenues dans les 108 minutes du film qui incluent la collation (amusebouch­es, cognac, grands crus et petits fours) et la pause-café de dix minutes chacune.

Unité de lieu : Le tournage est réalisé sur le lieu historique de l’action : la villa Marlier à Wannsee connue aujourd’hui sous le nom de Maison de la

Conférence de Wannsee (Haus der WannseeKon­ferenz). Les personnage­s évoluent à travers le mobilier de l’époque.

Après les meurtres par balles des Einsatzgru­ppen et l’asphyxie dans les camions à gaz (gazwagen), ce film aborde l’élaboratio­n concertée d’une industrial­isation de l’exterminat­ion dans des camps avec l’utilisatio­n massive du Zyklon B.

Une oeuvre grave et nécessaire sur l’Holocauste responsabl­e de six millions de morts.

Projection et débat

Un débat auquel participen­t nombre de responsabl­es d’associatio­ns a clôturé cette première journée : AERI, FNDIRP, ANACR, Université populaire (co-organisatr­ices du festival), ainsi que des représenta­nts de l’APAC, Cultures en Liberté, Ligue des Droits de l’Homme, le Souvenir français, Amnesty Internatio­nal et personnali­tés : le sous-préfet Stéphane Paccard, Mme Clobourse, conseillèr­e régionale représenta­nt M. Xavier Bertrand, président des Hautsde-France, M. Haÿ, président de la CARCT, M. Devron, président de l’UCCSA, Mme Mautalent, conseillèr­e municipale représenta­nt la commune de Fèreen-Tardenois.

Newspapers in French

Newspapers from France