Le Pays Briard

Un car suspendu dans le vide

- • Laura BOURVEN

La scène est impression­nante : un autocar suspendu dans le vide, en équilibre, entre la gare routière de Meaux et la rue des Trinitaire­s. Jeudi 4 avril, en début de soirée, le véhicule prenant sa route pour se rendre à Coulommier­s s’est encastré dans un mur.

Les faits se sont déroulés vers 19 h 50, alors que la conductric­e reprenait son service après une pause. Aucun passager ne se trouvait à bord du véhicule, seule la conductric­e était au volant. Malgré le choc, la femme n’a pas été blessée et a pu sortir sans encombre du bus. « Elle va bien », rassure Transdev.

Quelques mètres plus bas, rue des Trinitaire­s, pas de blessés à déplorer également. Heureux hasard, aucun piéton, ni voiture ne circulait lorsque le car s’est retrouvé dans cette position pour le moins inattendue, causant l’effondreme­nt d’une partie du mur.

Mais alors, comment le car a pu rester suspendu, sans tomber en contrebas ? Grâce au moteur, se pourrait-il. En effet, sur ces véhicules de près de 13 tonnes, le moteur se trouve à l’arrière. Il aurait permis de maintenir l’équilibre et d’éviter la chute.

Transdev mène actuelleme­nt une enquête interne pour expliquer les raisons de cet accident. Selon les premiers éléments, notamment récoltés grâce à l’analyse des vidéos du car, la piste de l’erreur humaine est privilégié­e. « Mais cela reste à confirmer, temporise l’entreprise de transport. Ce n’est en tout cas pas un problème mécanique. On a pu observer des traces de freinage sur le sol. »

En attendant la fin de l’enquête, la conductric­e a été mise à pied à titre conservato­ire. Elle n’était pas alcoolisée, ni sous l’empire de stupéfiant­s et avait un permis de conduire en règle.

Newspapers in French

Newspapers from France