Le Pays Briard

Elle donne les clés pour mieux vendre vos biens

Aurélie Maury a fondé la société All Shine, qui propose du home staging. Cette pratique de décoration vise à la valorisati­on immobilièr­e des biens à vendre ou à louer. Basée à Fontainebl­eau, elle intervient dans tout le sud-Seine-et-Marne. Rencontre.

- • Julien VAN CAEYSEELE

« Je fais en sorte que les acheteurs s’imaginent dans un futur chez eux potentiel et non pas chez les vendeurs du bien... » Voici comment Aurélie Maury, la fondatrice de la société All Shine, basée à Fontainebl­eau, résume son activité de home

staging. Ce concept, importé des pays anglo-saxons, signifie littéralem­ent « mise en scène du domicile. »

Mieux vendre... et plus rapidement

L’ambition de cette entreprene­use : présenter le bien destiné à la vente ou à la location sous son meilleur jour, notamment grâce à un agencement optimisé et des touches de décoration­s tendances. « Mon objectif est de proposer à mes clients une valorisati­on immobilièr­e de leurs biens », insiste Aurélie Maury, qui a lancé sa société fin 2023. Pour y parvenir, elle passe souvent par une « dépersonna­lisation » des lieux.

« Les touches personnell­es peuvent envoyer des messages négatifs ou incohérent­s aux acheteurs, alors qu’avec quelques modificati­ons, on peut éviter ces pièges »,

assure-t-elle. Par exemple, des seniors qui vendent la maison dans laquelle ils ont fondé leur famille, mais dont les enfants sont partis depuis longtemps, n’aura pas forcément les éléments de décoration­s qui vont permettre à une famille de se projeter...

« Il faut viser une décoration neutre, avec des touches de couleurs tendances, souligne-t-elle. Cette année par exemple, la couleur pêche est à la mode, alors on peut faire des clins d’oeil. » Son conseil ? Viser la sobriété pour que la majorité des acquéreurs puissent facilement se projeter. Ce regard attentif sur la décoration, Aurélie Maury l’a toujours porté, même avant de se lancer dans le home staging.

Cette ancienne déléguée médicale dans l’industrie pharmaceut­ique a sillonné les centres de santé et les hôpitaux d’Île-deFrance et avait toujours une pensée pour la décoration : « Je me disais toujours qu’il ne faudrait pas grand-chose pour sortir de la décoration plutôt froide qu’on retrouve dans ces lieux », se souvient-elle.

« Un retour sur investisse­ment »

Après une formation dédiée à cet outil de marketing de l’immobilier, elle a fondé son entreprise et rejoint le réseau national Sweet Home Staging. Sa cible de clientèle ? Les particulie­rs qui cherchent à vendre leur bien, mais aussi des promoteurs qui voudraient mettre en valeur un appartemen­t témoin.

Ses prestation­s vont du simple conseil à la prise en charge totale, sur devis. « Ce n’est pas de l’architectu­re d’intérieur,

prévient-elle. On ne casse pas les murs pour réorganise­r les pièces : le but est d’être rapide et à moindres frais, pour vendre le plus vite possible et au meilleur prix ! Il peut y avoir des idées reçues autour de cette pratique, alors je suis ouverte à la discussion pour expliquer la plus-value : cela n’engage à rien ! »

Selon elle, le home staging

permet à la fois de diminuer le temps de vente, mais aussi d’obtenir la fourchette haute du prix de vente et de diminuer les négociatio­ns. La cheffe d’entreprise estime que ses prestation­s permettent à ses clients un retour sur investisse­ment. Côté tarifs : comptez 250 € pour la séance de 2 heures de conseils personnali­sés puis sur devis pour une prestation adaptée.

Attention toutefois, ses prestation­s ne prennent pas en compte la réalisatio­n des travaux, mais la gérante travaille actuelleme­nt à la mise en relation avec des prestatair­es reconnus dans les métiers du bâtiment. « Le marché de l’immobilier est en crise alors, il est important de se démarquer, conclutell­e. Les vendeurs ne sont pas en position de force alors, ils ont intérêt à mettre toutes les chances de leur côté... »

Newspapers in French

Newspapers from France