Le Pays Briard

Les Amis de de l’Abbatiale en deuil, Jeannine Choisnard nous a quittés

Bénévole depuis 20 ans, la disparitio­n de Jeannine Choisnard, survenue le mercredi 27 mars 2024, plonge les Amis de l’Abbatiale dans une grande tristesse.

-

Le conseil d’administra­tion de l’Associatio­n pour la Sauvegarde de l’Abbatiale d’Essômes-sur-Marne est en deuil. Il a, en effet, la tristesse d’annoncer le décès de Jeannine Choisnard survenu le mercredi 27 mars 2024 à l’âge de 79 ans.

Avec passion

Dans un communiqué, les responsabl­es lui rendent hommage en ces termes : « Amatrice d’architectu­re, elle se vouait avec constance et passion au service de l’abbatiale où elle a cumulé les fonctions de secrétaire de l’associatio­n et de guide 20 années durant, recevant avec compétence et empathie tous ceux qui franchissa­ient le seuil du monument avec le souhait de le comprendre. »

Férue d’art

Et d’ajouter sur le site de l’associatio­n : « Férue d’art contempora­in, très appréciée des artistes invités dans l’abbatiale, elle a su lier avec nombre d’entre eux des relations amicales et défendre quand c’était nécessaire la présence des oeuvres d’art dans ce lieu de culte. »

Avant de poursuivre : « Catholique fervente, sa foi ne l’empêchait pas de cultiver un sens de l’humour acéré et un esprit critique qui ne l’était pas moins. La vie lui a infligé de rudes épreuves personnell­es jusqu’à la maladie qui l’a finalement emportée malgré le combat mené. »

Très affectée, l’Associatio­n pour la Sauvegarde de l’Abbatiale d’Essômes conclut : « Que sa famille et ses nombreux amis reçoivent nos amicales pensées. »

La cérémonie religieuse a été célébrée le jeudi 4 avril 2024 en l’Abbatiale Saint-Ferréol d’Essômes-sur-Marne suivie de l’inhumation au cimetière ancien d’Essômes.

Newspapers in French

Newspapers from France