Le Pays Briard

633 visiteurs à la bourse multicolle­ction : + 5 % par rapport à 2023

-

Avec 63 exposants et plus de 250 mètres de tables d’exposition et 633 visiteurs, la bourse multicolle­ction de l’Espace Loisir et Culture a été une réussite

À la vue du manque de stationnem­ent à proximité de la salle des fêtes RogerPerri­n à Montmirail, ce dimanche 17 mars, on comprenait d’emblée que la 6e bourse multicolle­ction organisée par l’Espace Loisir Culture était un succès populaire. Et elle l’a été. « Nous avons accueilli 63 exposants sur plus de 250 m de tables d’exposition», dit Gérard Dieusaert, coorganisa­teur de l’événement. « Nous avons comptabili­sé 633 visiteurs ce qui fait 5 % de plus que l’année dernière. »

Les chineurs venus en foule

Un constat qu’un visiteur pouvait imaginer, tant il fallait jouer des coudes pour se mouvoir dans la salle d’exposition en raison du grand nombre de chineurs. Car les exposants proposaien­t un grand nombre de collection­s : bandes dessinées, affiches, étiquettes, journaux, miniatures, pin’s, télécartes, bibelots, cartes postales, fèves, livres, monnaies, porte-clefs, timbre, bijoux, dés à coudre, figurines, marque-pages, montres, poupées anciennes, vieux papiers, capsules, disques, jouets, médailles, parfums, publicités, appareils photo, entre autres, s’offraient aux regards des visiteurs.

De plus en plus de passionnés

Gérard Dieusaert tente d’expliquer cet engouement pour cette 6e bourse : « Une partie des gens ont hérité des collection­s de leurs aïeux qui les vendent, car cela ne les intéresse pas. Mais je note qu’il y a de plus en plus de collection­neurs passionnés dans leur domaine et qui ne vont pas hésiter à faire plusieurs centaines de kilomètres pour exposer ou visiter cette bourse multicolle­ction. »

Ainsi la salle des fêtes montmirail­laise a accueilli des exposants qui venaient du Pasde-Calais, de toute la grande couronne parisienne, « mais aussi de l’Aube, de l’Aisne et bien évidemment de la Marne. »

Alors que Le Pays Briard avait consacré un article de présentati­on sur le prochain livre sur Montmirail de la maison d’édition troyenne La Belle Lurette, Gérard Dieusaert l’assure : « le livre Montmirail dans la collection» Autrefois «a été très apprécié du public. »

Il ne manquera plus aux organisate­urs que de prévoir un terminal de carte bleue pour que les chineurs, sans argent liquide sur eux, puissent goûter à la petite restaurati­on et aux bonnes bouteilles locales de boisson à bulle et ainsi satisfaire les plus grognons de leurs visiteurs !

Newspapers in French

Newspapers from France