Le Pays Briard

Fin de l’aide supplément­aire pour réduire la facture au péage en Seine-et-Marne

- SEINE-ET-MARNE

Le bonus pour faire baisser la facture aux péages sur l’autoroute A4 n’aura pas tenu très longtemps. Annoncé au 1er mars 2024, il est déjà supprimé par le Conseil départemen­tal de Seine-et-Marne qui vient d’en informer les automobili­stes, ce jeudi 11 avril 2024, par le biais d’un communiqué de presse.

Réduction de l’offre pour les abonnés

Il y a quelques semaines, le président du Départemen­t, Jean-François Parigi, avait souhaité mettre en place un coup de pouce financier pour inciter les automobili­stes du nord du départemen­t à emprunter l’autoroute A4 et ses deux péages de Coutevroul­t et Saint-Jeanles-Deux-Jumeaux.

Une aide, sous forme d’un remboursem­ent, qui devait venir en complément de la réduction accordée par la Sanef, Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France, pour ses clients disposant d’un abonnement Fréquence +.

Mais la Sanef a récemment décidé de réduire de 10 % son aide aux automobili­stes sur l’ensemble de ses autoroutes. En conséquenc­e, le Conseil départemen­tal a décidé d’annuler sa délibérati­on prise le 9 février dernier, qui accordait une subvention supplément­aire de 10% à ces mêmes abonnés. La réduction était ainsi portée à 50 % du tarif du péage.

Impossible de maintenir la réduction de 50% aux péages

« Avec la baisse de l’aide de la Sanef, cette réduction serait ramenée 40 %, ce qui ne satisfait pas les conditions initiales de l’accord », commente le Conseil départemen­tal de Seine-et-Marne.

« Nous avons pris cette décision suite à l’impossibil­ité de maintenir l’engagement initial de réduction de 50 % sur les péages pour les usagers », déclare Jean-François Parigi, président du Départemen­t. « Étant donné que les conditions nécessaire­s pour favoriser l’abonnement des usagers ne peuvent être remplies, il est logique d’abroger cette convention qui n’aurait plus l’effet escompté dans le contexte actuel ».

L’objectif de cette aide accordée par le Départemen­t était de « délester le trafic sur les routes départemen­tales du secteur de Marne-la-Vallée, du bassin meldois et de La Ferté-sous-Jouarre », précisait le Départemen­t en février dernier.

Pour inciter les conducteur­s à prendre l’autoroute malgré les péages sur l’A4, le Départemen­t avait proposé une aide supplément­aire. Mais une décision de la Sanef change la donne.

Newspapers in French

Newspapers from France