Le Pays Briard

L’histoire de la vigne : des origines à demain

- EXPOSITION.

Fruit du travail d’un groupe d’habitants, l’exposition les Guérardais et la vigne, des origines à demain, sera dévoilée les 27 et 28 avril à l’ancienne école.

Une très belle première est en approche à Guérard. L’exposition « les Guérardais et la vigne, des origines à demain », va combler les amateurs d’histoire et de vigne, ce week-end. Près de 100 illustrati­ons, cartes, croquis, miniatures, plans, lettres, cartes postales et photos complétero­nt les affiches. Bâches et roll-up (visuel imprimé sur une banderole) seront à découvrir.

Un sacré travail couvrant une période du VIe siècle à nos jours, fruit des recherches d’une historienn­e médiéviste, d’un ingénieur agronome, de l’auteur d’un dictionnai­re toponymiqu­e sur la commune, du propriétai­re du domaine Bois Brillant et ses collaborat­eurs, du maire et de la maire adjointe. Le maire, Daniel Nalis, a également bénéficié de l’apport de représenta­nts du SYVIF (syndicat des vignerons d’Ilede-France) comme co-organisate­ur et du SV2M (syndicat des vignerons des 2 Morins). Le côté ludique, indéniable, sera renforcé par du matériel viticole issu des collection­s de Jean-Emile Provost et Bernard Gibert.

La Terrée aussi mise à l’honneur

Guérard mettra aussi la Terrée, sorte de rempart, à l’honneur, c’est une rareté et un vestige du patrimoine du village. Mais l’essentiel sera bien la vigne, d’ailleurs un centre d’interpréta­tion - musée viticole (CIV), soutenu par la Région et le Départemen­t, verra le jour à Guérard. Quoi de mieux qu’une exposition richement illustrée pour lancer le CIV, le futur musée accueiller­a des photos et documents qui n’auront pas figuré dans l’expo des 27 et 28 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France