Le Pays Briard

Un avant-goût olympique dans le Grand Morin

Les jeunes canoéistes se donnent rendez-vous le dimanche 28 avril pour la compétitio­n « Challenge Jeunes : Avenir, Loisirs et Espoir », à la base de canoë-kayak de Saint-Rémy-de-la-Vanne.

- CANOË-KAYAK. • Sandra MARTINS

Ces jeunes canoéistes ne participer­ont pas aux Jeux olympiques, organisés cet été à Paris, mais à une tout autre compétitio­n. En effet, un rendez-vous sportif est donné le dimanche 28 avril à la base de canoë-kayak du Haut Morin à Saint-Rémy-de-la-Vanne pour le « Challenge Jeunes : Avenir, Loisirs et Espoir », organisé par le Comité d’Île-de-France de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie (CRIFCK).

Deux courses selon les niveaux

« Cela faisait des années que le club n’avait pas accueilli le comité régional », explique Delphine Guérinet, présidente du club de Canoë-Kayak de Saint-Rémy-de-la-Vanne (BCKHM). C’est d’ailleurs la première fois, depuis le pré-Covid, que la base briarde accueille une course. Et pour la reprise, elle consacre une compétitio­n aux jeunes licenciés et adhérents de la FFCK, pratiquant en club.

« L’événement n’est pas ouvert au grand public, mais il sera tout de même possible de venir encourager les rameurs ! » DELPHINE GUÉRINET

La compétitio­n sera découpée en deux courses. Le « challenge Avenir/Loisir » permettra aux jeunes et nouveaux adhérents de descendre la rivière du Grand Morin, en partant de Jouy-surMorin jusqu’à la base saint-rémoise, avec un moniteur de l’ancien lavoir de champgouli­n. En parallèle, les débutants pourront en apprendre davantage sur ce sport nautique lors d’épreuves terrestres : « Le kayak est une discipline assez spécifique. Ces activités seront centrées sur les bases pratiques » hors de l’eau « à absolument connaître. Ils vont apprendre à gérer le matériel, charger une remorque et savoir s’entraider lors du portage des bateaux », précise-t-elle. La deuxième course, soit le « challenge Espoir », sera réservée aux jeunes canoéistes aguerris, capables de slalomer et de passer des portes sur le bassin.

Bien sûr, qui dit compétitio­n, dit récompense. Une remise de prix, individuel­le et par équipe, sera organisée à la fin de l’événement par le comité régional.

Des nouveautés à la base saint-rémoise

Cette compétitio­n permet au club de Saint-Rémy-de-laVanne d’inaugurer ses nouvelles infrastruc­tures. Et les jeunes canoéistes du « Challenge Jeunes : Avenir, Loisirs et Espoir » seront les premiers à les tester !

« Le parcours nautique est nouveau », affirme Delphine Guérinet. Mais pas que. Le bassin de slalom a également ouvert ses portes il y a peu à la base de canoë-kayak sainte-rémoise. « De nombreux clubs locaux ont mis la main à la pâte pour la rénovation de ce bassin. Ils sont venus les week-ends pour nous aider à déblayer, à enlever les arbres, à installer les poteaux… C’est un vrai travail d’équipe ! » Termine la présidente.

Le rendez-vous est donc donné de 8 h 30 à 16 h 30, pour les jeunes canoéistes inscrits, mais aussi le public, invité à venir les encourager tout au long de l’épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from France