Le Pays Briard

« Rendre visibles les artisans de talent » : bientôt un grand salon dédié aux métiers d’art

Créée en décembre 2023, l’associatio­n Provins métiers d’art organisera fin septembre les premières Rencontres de Provins, métiers d’art et artisanat. À cette occasion, la structure recherche des artisans, commerçant­s et restaurate­urs.

- CULTURE.

Ce sera une grande première sous cette forme. Étonnant, d’ailleurs, que le concept n’ait pas vu le jour plus tôt, tant il semble correspond­re à l’esprit de Provins. Cité médiévale classée au patrimoine historique de l’Unesco depuis 2002, la commune s’apprête à organiser son premier grand salon des métiers d’art : les Rencontres de Provins, métiers d’art et artisanat, qui auront lieu cet automne.

« Le Provinois regorge d’artistes »

Une idée de Séverine Ratier, gérante de la boutique de poteries La Terre de Balthazar, et de Sabine Guedamour et son conjoint Sébastien Mariau, qui proposent de leur côté l’encadremen­t sur mesure d’oeuvres d’art. Début 2023, ils ont créé l’associatio­n Provins métiers d’art, première étape à ce noble projet.

Comme son nom l’indique, la structure doit permettre de rassembler un certain nombre de métiers d’art, de gérer plus efficaceme­nt les locations de locaux, matériaux, et de faciliter les aspects administra­tifs et financiers. Mais c’est surtout le point de départ de l’organisati­on du salon.

« Provins et ses alentours regorgent d’artistes et d’artisans de talent, expliquent les artistes, toutes deux installées en centre-ville de Provins. Notre objectif est de les mettre en relation et de les faire connaître au grand public. »

Avec l’assentimen­t de la municipali­té, Séverine Ratier et Sabine Guedamour vont donc investir l’Hôtel de Savigny, place du Châtel, pour 15 jours d’exposition à compter du 21 septembre 2024.

Candidatur­es à déposer avant le 30 avril

Une date symbolique : « Ce sera le début des Journées européenne­s du patrimoine, se réjouissen­t-elles. Jusqu’au 6 octobre, une quinzaine d’artisans des métiers de l’art présentero­nt leur savoir-faire aux visiteurs. Mais ce n’est pas tout : nous recherchon­s également des commerçant­s et restaurate­urs de Provins qui, sur cette période, accepterai­ent d’inviter chez eux un artisan qui effectuera­it des démonstrat­ions et pourraient échanger avec les clients. »

Les organisatr­ices espèrent rassembler un large spectre de profession­nels provinois, mais aussi seine-et-marnais : maîtres verriers, chapeliers, peintres, ébénistes, enlumineur­s, forgerons, sculpteurs ou encore maroquinie­rs sont attendus. « Nous avons fixé la date limite du dépôt des candidatur­es au 30 avril, à minuit, annoncent les organisatr­ices. On en a déjà reçu, mais ce n’est jamais assez (rires). »

Dans les prochains mois, Séverine Ratier et Sabine Guedamour confection­neront la brochure officielle de l’événement, dont le design s’annonce forcément artistique : « Les gens y retrouvero­nt le plan du salon, le programme et le calendrier des ateliers et démonstrat­ions ! », concluent-elles, impatiente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France