Le Pays Briard

Sur quelles énergies renouvelab­les pourrait miser le village ?

- CONSULTATI­ON PUBLIQUE.

Jusqu’au 6 mai, une consultati­on publique est organisée en mairie de Villiers-SaintGeorg­es. Elle porte sur la définition de zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les sur la commune.

Au coeur des préoccupat­ions environnem­entales, le développem­ent des énergies renouvelab­les est l’enjeu majeur des années à venir. Publiée le 10 mars 2023, la loi pour l’Accélérati­on de la production d’énergies renouvelab­les prévoit ainsi de mettre en place des « zones d’accélérati­on » sur l’ensemble du territoire national. Après concertati­on des habitants, les communes doivent définir des zones favorables, jugées préférenti­elles et prioritair­es, à l’accueil des projets d’énergies renouvelab­les.

Toutes les énergies de ce type sont concernées : le photovolta­ïque (au sol ou sur bâtiment), le solaire thermique, l’éolien, l’hydroélect­ricité, le biogaz, la géothermie, ou encore les réseaux de chaleur.

Solaire et géothermie

Pour ce faire, l’État a mis à dispositio­n des communes et du public un outil cartograph­ique permettant d’obtenir des informatio­ns sur le développem­ent des énergies renouvelab­les sur leur territoire. À Villiers-SaintGeorg­es, la mairie s’est positionné­e et organise une consultati­on publique préalable à la validation des zones par le conseil municipal.

Jusqu’au 6 mai, les habitants sont invités à venir consulter le projet en mairie et à y apporter leurs contributi­ons : « Concernant les types d’énergies, nous avons décidé d’exclure l’éolien et de privilégie­r la géothermie et le photovolta­ïque, annonce Tony Pita, le maire de la commune. Pour le périmètre des zones, qui ne concernent que des terrains communaux, on a choisi d’englober tout le village. On a été étonné de découvrir que le village est en zone favorable à la géothermie. Ça pourrait être un axe pour le chauffage des écoles et des bâtiments publics. » Concernant les énergies solaires, la commune a par ailleurs un projet de ferme photovolta­ïque sur le terrain communal de l’ancienne décharge, située dans le bois des

Tertres.

Une fois votées, ces zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les seront transmises à la préfecture qui les validera par arrêté. Les projets qui y seront portés pourront ainsi bénéficier d’avantages dans les procédures d’appels d’offres pour faciliter leur déploiemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France