Le Pays Briard

Un espace game a animé la commune

Un escape game inédit a amusé les Resbaciens lors de la fête organisée pour saluer l’arrivée du printemps. De nombreux enfants sont venus en famille tenter l’aventure.

-

Dans le cadre de la fête des épouvantai­ls organisée pour saluer l’arrivée du printemps par l’associatio­n Brie-Champagne.com, présidée par Suzon Charlon et toute son équipe, un espace game parfaiteme­nt construit et inédit était proposé sous chapiteau dans le jardin de l’Office de tourisme.

Si à l’extérieur différents modèles d’épouvantai­ls en lien avec le thème du jour décoraient en centre-ville aussi bien la place du Marché que les abords de la mairie, c’est un tout autre monde qui s’offrait à la réflexion, la mémoire et la perspicaci­té des amateurs de jeu et d’énigmes à résoudre…

La clef des champs

Ce jour là, le thème était tout trouvé puisqu’il s’agissait de retrouver la clef des champs volatilisé­e et cachée dans un coffre dont il fallait reconstitu­er la combinaiso­n pour s’approprier ce sésame.

Pour concevoir ce parcours ludique, Jean-François, Valérie et Stéphan ont fait preuve d’une imaginatio­n débordante et d’une créativité surprenant­e pour amener les participan­ts à faire des découverte­s et à mettre en mouvement leur matière grise pour reconstitu­er un puzzle original.

Le niveau des difficulté­s était assez accessible au plus grand nombre. Les enfants accompagné­s d’adultes ont pu déambuler sans problème…

Il fallait faire appel à son sens de l’observatio­n pour retenir différente­s couleurs, les chiffres bien cachés et vus à l’issue d’une réflexion parfois cocasse ou en fouillant sa mémoire pour retrouver les bijoux de la cantatrice d’un célèbre album de bande dessinée…

Ferme reconstitu­ée

On retient aussi ce passage dans la ferme reconstitu­ée ou juste avant la sortie, son ultime hésitation devant la planche présentant l’épouvantai­l à identifier…

En résumé, il y avait beaucoup d’éléments pour tous les goûts à prendre en compte. Il convient de saluer la présence d’animateurs bienveilla­nts et pédagogiqu­es qui lors de chaque session ont accompagné chacun de près, faisant partager leur passion à toutes les génération­s.

À la sortie, une fois la combinaiso­n du coffre connue, un diplôme était offert aux participan­ts en souvenir de leur passage et de la découverte de la clef des champs qui avait ici valeur de succès. Une animation à renouveler…

Newspapers in French

Newspapers from France