Le Pays Briard

Des Olympiades sous le signe de l’amitié…

- JUMELAGES.

Plus de 80 athlètes venus des villes jumelées ont assuré le plein succès de la première édition de ces compétitio­ns placées sous une dynamique sportive européenne.

Le départ s’est déroulé sous les parapluies, en conclusion d’une fin de semaine sportive intense dans la cité poétique. Durant deux jours, les 6 et 7 avril, se sont tenues à Château-Thierry les Olympiades de l’Amitié avec les villes jumelées allemandes de Mosbach et Pössneck et polonaise de Gmina et Grybow.

Sébastien Eugène, maire et conseiller départemen­tal, rapporte : «Plus de 80 athlètes étrangers accompagné­s d’élus municipaux dont le maire de Mosbach et une centaine de sud-axonais se sont rencontrés autour des valeurs du sport et de la pratique du volley, tennis de table, tir a l’arc, athlétisme, natation, boxe et basket. »

Liens d’amitié

Il poursuit : « En cette année olympique pour notre pays, nous avions à coeur de partager la dynamique sportive avec nos amis européens. Le sport renforce notamment la complicité et une telle rencontre densifie nos liens d’amitié. »

Outre les différente­s rencontres sportives, et selon la coutume, une réception s’est dans les salons de l’Hôtelde-Ville avec les différente­s délégation­s accueillie­s dans le salon de la Légion d’honneur. En extérieur, la mairie était pavoisée des couleurs respective­s des pays hôtes.

Belles olympiades

Le dimanche après-midi, la cérémonie de clôture a eu lieu au gymnase Pierre-Brossolett­e avec une remise de médailles sur un air festif.

Fort du succès de ces journées et au terme de ce weekend bien rempli, le maire conclut : «Un grand merci aux associatio­ns de jumelage, aux clubs sportifs et aux services municipaux pour l’organisati­on de ces belles olympiades ! »

Les jeunes européens ont bien profité de leur séjour avec leurs homologues et amis de Château-Thierry liant à la fois le sport à la vie cultuelle locale et ouvrant la voie à une année olympique qui s’annonce riche en évènements sur les bords de Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France