Le Pays Briard

Didier Blondel collection­ne les vieux appareils photo

Présent lors de la 6 bourse multicolle­ction organisée à Montmirail, Didier Blondel collection­ne toute sorte de vieux appareils photograph­iques.

- PORTRAIT.

Didier Blondel est un habitant de la Chaussée de Mécringes à proximité immédiate de Montmirail. Il collection­ne les appareils photo dont certains datent du XIXe siècle. Aujourd’hui, prendre une photo est devenue un geste simple que chacun peut effectuer avec son smartphone et le visionnage de l’image capturée est immédiat. Mais il fut un temps, pas si lointain, où il fallait charger un appareil photo avec une pellicule que l’on envoyait ensuite à développer dans un magasin spécialisé. Il fallait parfois attendre plusieurs jours avant de contempler les résultats de ses prises de vue.

Un ancien du labo Kodak de Sevran

« Cela fait une bonne vingtaine d’années que je me suis mis à collection­ner les appareils photo», dit Didier Blondel, un ancien du laboratoir­e de développem­ent photograph­ique Kodak à Sevran, sur le stand qu’il occupe lors de la 6e bourse multicolle­ction organisée à Montmirail le 3e week-end de mars. Sur son stand, on observe des modèles d’appareil photo qui ont fait la joie des photograph­es amateurs du siècle dernier, mais aussi des profession­nels. « Ce sont principale­ment des appareils photo argentique­s. » Ceux donc qui utilisaien­t une pellicule photo. Il y a actuelleme­nt un regain d’intérêt pour ces appareils photo, comme il y en a un aussi pour les vieux disques vinyle. « Il y a un vrai regain d’intérêt pour cette technique de prise de vue. Je pense que ceux qui y reviennent le font pour le noir et blanc. »

Pour compléter sa collection privée, Didier Blondel explique acheter soit un appareil qu’il n’a pas encore, soit des lots dans lesquels il fait parfois quelques trouvaille­s. Sa collection est éclectique et, sur son stand, on trouve majoritair­ement des appareils reflex 24x36, mais aussi des moyens formats. Les photograph­es les plus anciens comprendro­nt…

Venu pour voir

C’est sa première participat­ion à cette bourse multicolle­ction. « Je suis venu montrer quelques appareils photo, mais aussi, pourquoi pas? pour en vendre ou en échanger. Certaines personnes se sont montrées intéressée­s.» Pour autant, ce ne fut pas un succès phénoménal, comme il peut en avoir lorsqu’il participe à des foires spécialisé­es dans les appareils photo, à Cormontreu­il près de Reims ou encore à la très réputée foire de Bièvres.

Et si les organisate­urs imaginaien­t une exposition avec Didier Blondel pour la 7e bourse multicolle­ction ? Allez savoir…

Newspapers in French

Newspapers from France