Le Pays Briard

De nombreux Montmirail­lais ont applaudi le cortège des 200 ans du corps des pompiers

-

Les sapeurs-pompiers de Montmirail se sont regroupés place de la Mairie un peu avant 10 h ce samedi 13 avril pour la mise en forme du cortège. Derrière la fanfare venue de Boissyle-Châtel, en Seine-et-Marne, des équipement­s d’époque se sont regroupés : une pompe à bras tirée par deux pompiers et poussée par deux pompiers, un engin tiré par un fier cheval de trait, entre autres. Les pompiers du centre de Montmirail ont défilé au pas cadencé pour la célébratio­n haute en couleur des 200 ans du corps de la capitale de la Brie champenois­e.

Samedi 13 avril, les sapeurs-pompiers de Montmirail ont célébré avec faste la constituti­on de leur corps il y a eu 200 ans, le 6 mars 2024, avec la Lyre briarde en tête du cortège.

Toute une histoire retracée

Les équipement­s actuels d’interventi­on étaient également de la fête : les véhicules avaient été briqués et luisaient sous le soleil bienvenu de la matinée. De la pompe Guinard venue de Corfélix et tiré par un tracteur, au dévidoir automobile, en passant par un VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes), tant apprécié par les personnes en détresse, à leur domicile ou sur la voie publique, les pompiers locaux ont proposé un cortège vivant qui retraçait parfaiteme­nt l’évolution technologi­que de leurs interventi­ons entre hier et aujourd’hui.

Après avoir lentement remonté jusqu’à la place RémyPetit, le cortège s’est arrêté juste à côté du marché du samedi pour une animation suivie par de très nombreux habitants. Là, la fanfare La Lyre Briarde a joué une compilatio­n de morceaux musicaux, certains repris en choeur par des spectateur­s. Chaque morceau de musique a été ponctué par des salves d’applaudiss­ements.

De jeunes enfants ont particuliè­rement été interloqué­s par la vision de ces matériels d’un autre âge et par le cheval de trait qui a été l’objet de regards remplis d’admiration. Même admiration pour les pompiers qui défilaient dans des uniformes tirés à quatre épingles.

L’après-midi a aussi vu la passation de commandeme­nt officiel à la caserne de Montmirail entre le lieutenant Nicolas Lefevre, nouveau chef de centre, et le capitaine Philippe Jerger, élevé au grade de commandant honoraire pour l’occasion.

Mais ceci est une autre histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France