Le Pays Briard

Guillaume Liénard : « Le travail de formation porte ses fruits »

Guillaume Liénard, président du Lagny Pontcarré Cycliste, revient sur le début de saison plus qu’encouragea­nt de son club.

- CYCLISME. LAGNY-SUR-MARNE

Guillaume Liénard est heureux en ce début de saison ! Le président du Lagny Pontcarré Cycliste compte déjà de nombreux résultats sur les premières courses de 2024 qui valident le travail de formation effectué par le club seine-et-marnais.

Comment se porte le Lagny Pontcarré Cycliste cette année ?

Nous sommes une centaine de licenciés ce qui est parfait pour la gestion du club. Cela permet de conserver le cadre convivial et familial où tout le monde se connaît et participe à la vie du club. Nous avons également une dizaine de féminines dont six en école de vélo, quatre chez les cadettes et deux dans la catégorie des seniors.

Vous êtes l’une des formations du départemen­t les plus prolifique­s chez les jeunes, comment expliquer cela ?

Nous sommes actuelleme­nt à dix-huit victoires, vingt-cinq podiums et cinquante places dans les dix premiers depuis le début de saison. Le travail de formation porte ses fruits. Pour 2024, la satisfacti­on est d’avoir pu garder nos nouveaux U-19 grâce à un discours clair et cohérent contrairem­ent à ce que nous avions connu à la fin de la saison 2023. Le Lagny Pontcarré Cyclisme est désormais reconnu pour la qualité de sa formation, nous sommes un club qui compte en Ile-deFrance. Nous travaillon­s au quotidien pour faire progresser nos jeunes avec un budget limité mais plein d’idées.

Le club organise également beaucoup de compétitio­ns dans le départemen­t…

Récemment, nous avons organisé la 3ème et 4ème manche de la Coupe de France des Départemen­ts U15-U17 Filles et U17 Garçons à Sourdun, un beau défi avec un soutien indéfectib­le d’Eric Torpier, maire de la commune et de ses équipes. Éric est un passionné de vélo comme moi et dès notre première rencontre, ça a tout de suite fonctionné. Puis, après nous jouons les pompiers de secours, en coorganisa­nt le Championna­t d’Ile-de-France des U15-U17 Filles et U15, U17 et U19 garçons avec le CC Coulommier­s à la Trétoire et en coorganisa­nt les Aiglons Régionaux avec les Rayons de l’Avenir avec qui nous collaboron­s depuis une année à Brie- Comte- Robert et Réau et enfin, nos traditionn­elles épreuves à Gretz Armainvill­iers, la 4ème étape du Mini-Tour de Seine-et-Marne – Challenge Christian Liénard et le Prix de la Municipali­té de Chalifert en U15 et U17. Pour terminer nous co-organisons avec le VC SaintMammè­s de Daniel Tardiveau à Meigneux le 8 octobre 2024.

Quels sont les objectifs de votre club cette saison ?

Nous visons forcément les titres notamment ceux de Seine-et-Marne, d’Ile-deFrance. Les Challenges du Comité d’Île-de-France que nous avons remportés chez les access par le passé ont une importance pour nous. Nous espérons des sélectionn­és aux France chez les jeunes mais surtout rester le club que l’on est.

Newspapers in French

Newspapers from France