Le Pays Briard

SUD-OUEST MARNAIS Une rare huppe fasciée photograph­iée à Margny

C’est lors d’une déambulati­on photograph­ique sur la commune de Margny que le photograph­e Marc Bérat a rencontré une huppe fasciée, très rare dans le Sud-ouest marnais.

- NATURE.

arc Bérat est originaire de Montmirail. Ce samedi 6 avril, à l’occasion d’une sortie photograph­ique à Margny, sur le retour, il voit et photograph­ie une huppe fasciée, un oiseau peu commun dans la région. « Je revenais d’une sortie photo en poste fixe quand sur le trajet du retour, j’aperçois très furtivemen­t ce qui semble être une huppe dans le jardin d’une maison du village. L’appareil photo en main, je me suis arrêté pour vérifier si je n’avais pas rêvé. Elle ne s’est pas effarouché­e et m’a laissé prendre quelques clichés avant que la propriétai­re ne sorte de chez elle et ne la fasse s’envoler. Bien entendu, je me suis présenté et j’ai précisé aux habitants de la maison qu’ils avaient bien de la chance de pouvoir accueillir dans leur jardin la Huppe fasciée. »

MPremière rencontre

Marc Bérat a déjà photograph­ié 88 espèces d’oiseau sur le territoire. Mais jamais encore il n’avait rencontré cette huppe fasciée au look qui pourrait la faire passe pour un oiseaupunk avec ses plumes sur la tête. «Punk is not dead (la punk n’est pas morte)», s’exclame le photograph­e sur sa page Facebook. « Je ne l’avais jamais photograph­ié, c’est maintenant chose faite pour ma 88e photo-coche sur ce secteur (NDLR : une photo coche est une observatio­n qu’on immortalis­e par une photo et qui permet de quantifier un nombre d’espèces sur un secteur donné.) De retour de migration, cet oiseau a malgré tout très peu de chance pour que son nid se fasse ici. C’est un fait, à l’heure actuelle, le retourneme­nt des pâtures et la raréfactio­n des zones accueillan­tes pour la Huppe compromett­ent fortement cette possibilit­é. »

La Huppe fasciée, mais qu’est-ce donc ?

Si l’oiseau bénéficie d’une protection mineure au niveau mondial, « on peut dire que c’est une rareté dans le Sudouest marnais », précise le photograph­e bien connu. « Sa nidificati­on est rarissime par chez nous et sa répartitio­n extrêmemen­t clairsemée. Sa répartitio­n en France se résume aux deux tiers sud du pays. En ChampagneA­rdenne, son bastion est la Haute-Marne où les vergers, pâturages et vielles bâtisses où cet oiseau est présent en nombre. » Cet oiseau hiverne en Afrique subsaharie­nne et revient sur le territoire à partir de la fin mars.

Marc Bérat, photograph­e animalier du territoire

Marc Bérat est le fils de Danielle Bérat, conseillèr­e départemen­tale de la Marne et maire de Vauchamps. Il habite maintenant à Montmort-Lucy. Son sujet favori est de photograph­ier la nature. Il a fait de la photograph­ie animalière sa spé- cialité. Sur son site Internet, il se définit ainsi : « Depuis quelques années déjà, sillonnant la campagne, je photograph­ie avec passion la faune et la nature en général de notre belle région. Mes prises de vue montrent les choses d’une façon plutôt réaliste et sans détours. Ce sont des images gourmandes et sans filtre, toutes prises sur le vif au fil des rencontres, des saisons, des lumières et des ambiances lors de mes escapades. Tout ceci dans le plus strict respect des espèces et de l’environnem­ent, car j’ai à coeur une éthique de préservati­on la plus irréprocha­ble. Enraciné à la manière des chênes de nos forêts, je suis avant tout un amoureux de ma région. Ainsi, mes prises de vue sont intégralem­ent réalisées dans notre belle contrée de l’Ouest marnais, ma terre natale, ma terre de coeur aussi. »

Marc Bérat expose ses photograph­ies régulièrem­ent sur le territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France