Le Pays Briard

MONTMIRAIL Taille des haies, tonte des pelouses… Ce qu’on peut faire ou pas…

- JARDIN.

Étienne Dhuicq, le maire de Montmirail, répondant à une question de Sabine Mary, conseillèr­e municipale, a précisé qu’il « n’y a pas de réglementa­tion pour les haies des particulie­rs. Il est donc possible pour les particulie­rs de tailler leurs haies tout le temps. Il y a une réglementa­tion pour les haies agricoles. La période d’interdicti­on concerne les agriculteu­rs. Il y a eu une dérogation cette année jusqu’au 15 avril en raison des conditions météo de ce début d’année. » En effet, Sabine Mary s’inquiétait de ne pas pouvoir procéder éventuelle­ment à cet entretien de sa haie qui aurait pu empiéter sur la voie publique et pouvait conduire à une gêne aux piétons.

Cette interdicti­on de taille, largement diffusée, en particulie­r sur les réseaux sociaux, a pour objectif de ne pas déranger les oiseaux alors qu’ils construise­nt leur nid, couvent leurs oeufs, ou nourrissen­t leurs petits. L’Office français de la biodiversi­té recommande donc très vivement de ne pas tailler ou élaguer haies et arbres à partir du 15 mars, et jusqu’au 31 juillet. Ceci n’est en rien une obligation et ne s’oppose pas à l’entretien des haies mitoyennes.

Quand tondre le weekend et les jours fériés?

Toujours du côté du jardinage, alors que l’herbe pousse très rapidement en ce moment, Étienne Dhuicq a rappelé les horaires autorisés pour tondre le week-end : « Le samedi, c’est de 9 à 12 heures puis de 14 à 19 heures. Le dimanche et les jours fériés, c’est de 10 h à midi. » Ces horaires ont pour objectifs d’assurer la tranquilli­té des familles dans un temps normalemen­t consacré au repos.

Le conseil municipal du 6 avril a permis de clarifier si la taille des haies privées était autorisée et les horaires pour la tonte le week-end et les jours fériés

Que risque-t-on de ne pas observer ces horaires ?

Le site Internet toutsurmes­finances.com précise les risques encourus par ceux qui ne respectera­ient pas ces horaires : « Si la tonte de pelouse est réalisée en dehors des créneaux horaires légaux, un voisin peut appeler la police, la police municipale ou la gendarmeri­e. Le contrevena­nt peut se voir alors infliger une amende forfaitair­e. Le montant de l’amende en cas de non-respect s’élève à 68 euros si l’auteur des troubles règle l’amende immédiatem­ent ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction), ou 180 euros au-delà de ce délai de 45 jours. » Avant d’aller jusqu’à la demande d’interventi­on de la force publique, un petit rappel de vive voix à l’auteur de la nuisance permet, le plus souvent, de mettre un terme aux nuisances.

Il y a les règlements et le savoir-vivre ensemble qui passe souvent plus par le contact humain que le recours systématiq­ue à la police.

Newspapers in French

Newspapers from France