Le Pays Briard

MARNE L’associatio­n 1814V4, qui honore la mémoire de Napoléon, développe son groupe de danse historique

Jusqu’ici, l’associatio­n 1814V4 était réputée honorer la mémoire de Napoléon Ier. Depuis un an, elle s’est transformé­e en une associatio­n d’apprentiss­age de la danse.

- MONTMIRAIL.

l’occasion du bal de l’Empereur au château de Montmirail, en mars, le groupe de danse historique de l’associatio­n 1814V4 a donné quelques exemples des danses qu’elle prodigue à ces adhérents venus de tous les milieux. Un changement de paradigme qui ouvre de nouveaux horizons à ce groupe qui évolue dans l’écrin de l’Orangerie du château.

Un pôle de danse historique

pour venir « danser dans un esprit convivial, parce qu’on s’amuse comme des petits fous », assure la vice-présidente. Malgré le cadre somptueux du château de Montmirail, ce groupe de danse fait fi de toute origine sociale des danseurs et de leur profession.

Cependant, « on retrouve souvent chez eux ce même goût de l’histoire, le plaisir de porter des costumes historique­s, le goût de faire la fête et l’entraide : ces danses sont souvent à huit danseurs, voire quatre ou plus, chacun est attentif aux pas des autres et s’il y a besoin, on souffle ce qu’il faut faire à celui ou celle qui serait interrogat­if sur les enchaîneme­nts. » De même lors des représenta­tions officielle­s, car c’est un des attraits de ce groupe que d’effectuer des prestation­s à l’occasion de moments festifs renommés, comme l’anniversai­re des 4 victoires de Napoléon Ier durant la campagne de France de 1814 à Montereau-Fault-Yonne, « s’il manque un élément de costume, nous nous les prêtons : c’est vraiment un groupe très fraternel. »

À l’Orangerie du Château de Montmirail

Ce groupe de danse est désormais ouvert à tous ceux qui désirent danser, « avec ou sans base de danse : ce qui compte, c’est la bonne volonté. » Les cours se déroulent dans le cadre majestueux de l’Orangerie du château de Montmirail un samedi aprèsmidi par mois tout au long de l’année. Il y a deux groupes : les débutants de 16 h à 17 h 30 et les confirmés de 17 h 30 à 19 h. L’essai est gratuit et il est possible de s’inscrire à tout moment.

Intégrer ce groupe, c’est donc une formidable opportunit­é de laisser libre cours à une envie de danser, dans un cadre majestueux, qui sort des circuits classiques de l’apprentiss­age de la danse.

Newspapers in French

Newspapers from France