Le Pays Briard

AISNE Étienne Haÿ s’explique sur sa démission

- AGGLO DE CHÂTEAU-THIERRY.

Dans une lettre adressée mardi 16 avril aux conseiller­s communauta­ires, Étienne Haÿ, le président démissionn­aire de la CARCT, donne sa version des

événements.

Étienne Haÿ démissionn­e de la présidence de la communauté d’agglomérat­ion de la région de Château-Thierry (CARCT) après avoir été mis en minorité le 11

Nombreux sont les élus et les personnali­tés politiques à avoir réagi à la démission d’Étienne Haÿ. En voici quelques-unes : Sébastien Eugène, vice-président, conforté à ce poste par 87 voix contre 25, et maire de Château-Thierry : «Il faut aujourd’hui de l’apaisement et du rassemblem­ent. Nous en avons besoin pour avancer, mais aussi vis-à-vis des agents qui sont aussi affectés par les tensions qui existent et surtout aux habitants du sud de l’Aisne qui, si nous n’y prenons pas garde, pourraient être extrêmemen­t critiques vis-à-vis des élus du territoire. » Au sujet de sa candidatur­e éventuelle à la présidence de la CARCT, Sébastien Eugène préfère donner du temps au temps. «Il faut que maintenant tout le monde souffle. C’est après que se posera la question du successeur d’Etienne Haÿ. Il y a une machine à relancer, mais les fondamenta­ux sont compliqués. » Sur le courrier adressé aux élus par Etienne Haÿ, Sébastien Eugène botte en touche : « Je ne commente pas les réactions du président sortant. Ce qui m’intéresse, c’est l’avenir. »

Gaëlle Vaudé, vice-présidente de la CARCT et maire de Pargnyla-Dhuys : « Sa décision n’est pas une surprise, sachant qu’il nous a informés lors du dernier conseil communauta­ire ne plus pouvoir travailler avec Sébastien Eugène. En revanche, je ne pense pas que les membres du bureau manquent d’intelligen­ce. Ils ont parfois des divergence­s d’opinions, ce qui est pour moi une liberté d’expression. Je trouve dommage que cela ne ressorte pas dans son courrier aux élus. Écrire que construire ne nous intéresse plus est un manque de respect pour notre travail. On ne peut que regretter son isolement, car se remettre en question est parfois salvateur. » Stéphane Frère, vice-président à la CARCT et maire de Bonnesvaly­n avril en Conseil communauta­ire sur l’exclusion de Sébastien Eugène, le maire de ChâteauThi­erry, comme 1er vice-président de l’agglo [87voix contre 25]. Il a pris 4 jours pour mûrir sa décision qu’il a expliquée à l’ensemble des élus communauta­ires dans un mail expédié peu après 12 h 30 le mardi 16 avril.

Satisfait de sa présidence avant le tacle

Après une introducti­on en forme de satisfecit de ses «7

: «Vu le résultat du conseil communauta­ire, je comprends le choix du président Etienne Haÿ. Pour l’équilibre du territoire, il serait souhaitabl­e pour tous que nous puissions poursuivre avec le modèle actuel d’un président d’une commune hors la ville-centre, avec le premier magistrat de Château-Thierry au bureau. De plus, je pense que conserver les membres du bureau éviterait les dysfonctio­nnements et les retards dans les projets en cours. Il faut absolument rassurer les agents et les administré­s avec respect et travail. » Marie-Odile Larché, conseillèr­e déléguée à la CARCT et maire de Vichel-Nanteuil : «L’heure est à l’apaisement. J’appelle toutes les parties au respect des différence­s. L’heure est au rassemblem­ent et à l’unité des élus en n’oubliant jamais que nous sommes au service des habitants du territoire. Je demande à chacun de ne pas épancher ses états d’âme en public. »

Sawsen-Clément Jebbari, la présidente de Renaissanc­e (ex-LaREM) pour le départemen­t de l’Aisne : « J’ai regretté profondéme­nt cette situation qui a engendré du stress, de la paralysie et au final rien de bon. Il ne s’agit pas de mettre sous le tapis des désaccords, voire des litiges, mais de les appréhende­r de manière adulte et surtout non violente. Les enjeux sont tels que nous avons de la place pour tous et besoin d’additionne­r les talents, pas les diviser. »

Jocelyn Dessigny, député RN de la circonscri­ption : «Les querelles entre les clans Krabal et Eugène pourrissen­t la vie de la cité de Jean de La Fontaine depuis trop longtemps. La démission d’un élu n’est jamais une bonne nouvelle, je tiens à remercier Etienne Haÿ pour le travail qu’il a réalisé à la tête de l’agglomérat­ion pour les habitants. »

Newspapers in French

Newspapers from France