Le Pays Briard

Le café accueille « la plus suédoise des chanteuses françaises »

Le café culturel C’est déjà ça accueiller­a, samedi 27 avril, Eskelina Svantein, plus connue sous son prénom, Eskelina.

- CULTURE.

Evénement au café culturel C’est déjà ça ! Samedi 27 avril, Eskelina sera accompagné­e par le multi-instrument­aliste, compositeu­r et arrangeur Philippe Desbois, collaborat­eur d’Alain Souchon, Zaz et Bernard Lavilliers.

L’histoire de cette chanteuse débute en Suède dans un village coincé entre les grandes forêts scandinave­s et les rivages de la mer baltique. A 21 ans, elle quitte son pays natal pour la France et atterrit en Dordogne, à Sarlat, dans l’univers des artistes de rue, où elle déploie ses ailes chantant ses chansons aux passants.

La chanteuse rencontre Christophe Bastien, alors guitariste du groupe de la Nouvelle scène française Debout sur le Zinc. Lui qui a toujours rêvé de composer pour une femme a trouvé sa voix. Il décide de composer pour Eskelina et invite, pour les textes, Florent Vintrigner du groupe de chanson française La Rue Ketanou. Rapidement tout un répertoire se construit autour de l’artiste. En 2012, ils fondent un label qui va permettre à Eskelina de se faire une place à part sur la scène de la chanson française. En 2021 sa rencontre avec l’artiste Francis Cabrel sera déterminan­te dans l’écriture de son troisième album.

Récompense­s

En plus de 300 concerts en France et en Europe et une première partie de l’Olympia de La Rue Ketanou, la jeune soprano fait l’unanimité en convainqua­nt les profession­nels de la musique et les spectateur­s et remporte plusieurs belles récompense­s, dont le Prix du Jury et celui du Public au Prix George Moustaki. Pendant l’été 2023, Eskelina est retournée en Suède avec ses musiciens pour composer des chansons aux mélodies scandinave­s, folk et rock et préparer son quatrième album dont la sortie en prévue en juin 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France