Le Pays Briard

Hugo Terracol et sa peinture abstraite bientôt au Centrend’art

Du 16 mai au 28 juillet, Hugo Terracol s’expose au Centre d’art de La Ferté-sous-Jouarre. L’occasion de découvrir le peintre et sa peinture abstraite.

- EXPOSITION. • Baptiste RINGEVAL

Né en 1988, Hugo Terracol expose ses peintures du 16 mai au 28 juillet au Centre d’art de La Ferté-sousJouarr­e. Cette exposition, avec de l’huile sur toile et de l’encre de Chine sur papier, sera composée de 25 à 30 oeuvres. Son nom, Vibrations, « évoque ma démarche artistique liée aux éléments qui nous entoure, aux vibrations de lumière, de couleur... », explique l’artiste de La Rochelle.

Très jeune, il se passionne pour le dessin et la peinture. Il débute à l’âge de 6 ans une formation artistique dans un Atelier d’Art profession­nel à La Rochelle. Durant ses 12 années d’apprentiss­age continu, dispensé par des artistes profession­nels, il acquiert de solides techniques en peinture et dessin, ainsi qu’un enseigneme­nt en histoire de l’art. À l’adolescenc­e, sa découverte du mouvement de la « Seconde École de Paris » lui ouvre les portes de l’abstractio­n. Très vite, il choisit ses pères parmi les grands artistes d’après-guerre que sont Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Georges Mathieu, Olivier Debré, Hans Hartung, Gérard Schneider, etc.

Zao Wou-Ki, une rencontre marquante

Curieux et ouvert sur le monde, Hugo Terracol forge très tôt son esprit et son sens critique à l’école des musées et galeries d’art. Apprendre et comprendre la peinture des maîtres, au contact de leurs oeuvres, a toujours été pour lui une part fondamenta­le de sa formation. En parallèle, ses rencontres avec des artistes abstraits réputés ont très tôt vivifié chez lui des sensations d’art et ont conforté l’orientatio­n de son travail.

Mais la rencontre la plus marquante, qui a définitive­ment scellé son destin artistique, fut celle avec Zao Wou-Ki, en 2006. Après avoir découvert son travail, le grand maître chinois l’a invité dans son atelier parisien pour dialoguer avec lui de peinture, d’harmonie, de compositio­n, du souffle pictural, etc. À travers cette leçon de peinture inoubliabl­e, moment rare d’échange artistique intergénér­ationnel et intercultu­rel, Zao Wou-Ki a ouvert l’esprit d’Hugo Terracol à ce qu’inconsciem­ment jusque là il cherchait à exprimer.

Cette rencontre, déterminan­te à plus d’un titre, a constitué l’élément fondateur de la voie de sa démarche artistique actuelle, l’incitant à poursuivre sa quête picturale avec une énergie, une ferveur et une volonté inaltérées.

Sa démarche artistique

Hugo Terracol questionne les éléments immatériel­s de la nature, c’est-à-dire ce qu’il y a entre les choses : l’invisible, l’indescript­ible, l’impalpable. Autrement dit la lumière, l’air, l’espace, le souffle, l’énergie vitale, les forces tellurique­s. Il y a dans le travail d’Hugo Terracol une quête irrépressi­ble de l’Orient, des souffles et des énergies vitales qui animent la peinture.

Ma peinture n’est donc ni la reproducti­on d’une figure, ni la seule expression d’un sentiment, mais bien l’apparition et la disparitio­n du souffle vital, son émergence et son effacement, sa condensati­on et sa dispersion, son mouvement perpétuel. HUGO TERRACOL

En héritier de la tradition chinoise, l’artiste fonde son art sur un équilibre subtil entre le vide et le plein. L’artiste ne considère pas le vide comme une absence, mais comme la présence de l’impercepti­ble, de l’indescript­ible et de l’impalpable, remplie de poésie et de lyrisme, dans laquelle tout est possible.

Sa touche picturale amène le surgisseme­nt d’un monde intérieur. Hugo Terracol dévoile autant qu’il cache, suggère autant qu’il dissimule, suppose autant qu’il impose. La synthèse artistique qu’il propose se traduit sur la toile par un contraste des matières picturales. Sur des empâtement­s denses et généreux circulent des rivières de couleur. De subtils glacis se mêlent à des pluies acharnées de projection­s colorées. De grands aplats vaporeux laissent transparaî­tre les fonds par résurgence. Le pinceau danse, le geste soutient, manifeste, dit l’intensité.

Déjà de nombreuses exposition­s

À tout juste 21 ans, il démarre ses premières collaborat­ions avec des galeries d’art, séduites par la force et la maturité de son travail. Entre 2009 et 2015, son parcours est ainsi jalonné de huit exposition­s personnell­es et six exposition­s collective­s. En dépit d’une césure dans les exposition­s à partir de 2015, l’artiste poursuit la maturation de son travail, en quête d’un renouvelle­ment esthétique inaltéré.

L’année 2020 marque ainsi son retour sur la scène artistique, avec trois exposition­s personnell­es et deux exposition­s collective­s, en préparatio­n pour le dernier trimestre 2020. Il participer­a en 2021 au Salon Comparaiso­ns, dans le cadre de l’évènement Art en Capital, organisé au Grand Palais, à Paris. Exposition Vibrations du 16 mai au 28 juillet au Centre d’art de La Ferté-sousJouarr­e. Vernissage le jeudi 16 mai à 18h. Entrée libre : samedi : 14h - 18h / dimanche : 10h-13h / 14h-18h.

Newspapers in French

Newspapers from France