Le Pays Briard

Les Resbaciens s’impliquent autour du chanvre

- FÊTE DES SEMAILLES.

La Fête des semailles autour du chanvre pour célébrer le savoir-faire et l’histoire papetière du territoire des Deux Morin se déroule ce samedi 27 avril au Hardroit à Jouy-sur-Morin. Cette journée inédite organisée avec La Compagnie Soleil sous la Pluie, les Compagnons papetiers de Crèvecoeur et du Marais de Jouy-sur-Morin et la Communauté de Communes des 2 Morin concerne l’ensemble du territoire et bien entendu Rebais et tout son ancien canton.

Les Resbaciens ont bien entendu participé à divers titres, au collège comme à la maison de retraite, à la préparatio­n de cet événement en lien avec cette plante révolution­naire et prometteus­e aux multiples usages et bienfaits, point de départ de l’industrie papetière locale !

Le collège Jacques-Prévert et la maison de retraite se sont investis dans la préparatio­n de cet événement autour du chanvre qui se déroule ce samedi 27 avril à Jouy-sur-Morin.

Au Foyer rural

Pour preuve le Foyer rural de Rebais a présenté il y a seulement quelques semaines une exposition sur l’industrie papetière animée avec les Compagnons papetiers en présence de la Maison de l’imprimerie. Patrick Quignot et Jacques Driot ont reçu près de 600 visiteurs.

Comme le rappellent les organisate­urs dans leur programme, la Fête des semailles se déroule avec la participat­ion des enfants des écoles et des accueils de loisirs du territoire, du collège Jacques-Prévert de Rebais, d’étudiants du lycée La Bretonnièr­e de Chailly-en-Brie, de résidents de l’Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) Saint-Aile de Rebais, de La Commanderi­e à La Ferté-Gaucher, de la Boîte à Musiques et du réseau des bibliothèq­ues Biblio’2 Morin.

Une frise

Interrogé, le service de la vie sociale de Saint-Aile le confirme : « Les résidents se sont impliqués dans cette organisati­on dès le mois de décembre avec la réalisatio­n d’une frise. »

Il ne reste plus qu’une chose à faire maintenant pour découvrir cette plante révolution­naire à travers différents temps forts : exposition, visite-spectacle, tables rondes, semailles, ateliers artistique­s, se rendre à Jouy-surMorin en fin de semaine…

Au fait, « vous êtes invités à semer du chanvre dans le champ de Gérard Houdard, un des premiers agriculteu­rs à avoir relancé cette culture sur le territoire », comme vous y invite la communauté de communes et ses partenaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France