Le Pays Briard

Vincent Léglantier demande au préfet un contrôle de légalité

- BUDGET PRIMITIF.

Le conseil municipal de Sézanne s’est réuni mercredi 17 avril afin de voter le budget primitif 2024 de la ville. Vincent Léglantier n’a pas souhaité participer à ce moment important. Dès le lendemain, il a pris attache avec la sous-préfecture d’Épernay et avec le préfet de la Marne. Il demande à ces instances de l’État un contrôle de la légalité sur la tenue de ce conseil.

Demande argumentée

« Monsieur le Préfet, je me permets de vous contacter afin de vous demander officielle­ment un contrôle de légalité concernant l’adoption du budget primitif», écrit ce conseiller municipal, opposé à a gestion de la Ville par Sacha Hewak, le maire en place.

L’élu contestata­ire précise les raisons de sa saisine des services de l’État : « Il y a plusieurs raisons à cela : le défaut d’informatio­ns des élus ; la réception de la maquette budgétaire complète du BP 2024 le jour même à 17 h 22 pour une réunion à 19 h (l’ayant demandé, j’ai d’ailleurs d’été le seul élu à le recevoir, ce qui constitue, selon moi, une inégalité entre élus quant à la transmissi­on et l’obtention des informatio­ns nécessaire­s) ; le non-respect des délais (12 jours) de transmissi­on des documents budgétaire­s en M57 [la nouvelle norme comptable que doivent appliquer les mairies et les communauté­s de communes et d’agglomérat­ion, NDLR]; les notes de présentati­on censées accompagne­r les projets de délibérati­ons ne correspond­ent pas à la réunion du 17 avril, mais à celle d’une réunion annulée (15 février); l’absence des projets de délibérati­ons (les notes de présentati­on et de synthèse ne se substituen­t pas

Le conseil municipal de Sézanne a adopté le budget primitif de la ville de Sézanne le 17 avril, mais Vincent Léglantier l’estime entaché d’irrégulari­tés.

aux projets de délibérati­on). »

Puis, il assure au préfet de la Marne et au nouveau souspréfet d’Épernay que « pour Jean-François Quinche et moi-même, conseiller­s municipaux, le budget primitif doit donc être annulé. »

« Préserver les deniers des contribuab­les » Pour ces raisons, Vincent Léglantier n’a pas souhaité participer à ce conseil municipal.

Avec cette demande, Vincent Léglantier s’installe donc une fois de plus comme l’élu le plus sensible aux procédures et le plus attaché à marquer au plus près tous les actes et les toutes les décisions du maire. « Je n’ai qu’un seul objectif, faire en sorte de préserver les deniers des contribuab­les de Sézanne et que toutes les décisions prises par le maire respectent scrupuleus­ement la loi. »

Vincent Léglantier n’a pas informé le maire de son initiative.

Newspapers in French

Newspapers from France