Le Pays Briard

Les véhicules d’époque s’exposent dimanche 28 avril

Ce sera la fête de toutes les formes de locomotion et de mécanisati­on ancienne, dimanche 28 avril à Montmirail.

- 6E JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE.

La 6e Journée nationale des véhicules d’époque est organisée par la Ville de Montmirail dans des avenues de la commune, sous le patronage de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). En 2023, ce ne sont pas moins de 350 machines qui ont été installées dans les 1re et 2e avenues du bourg, le tout sous le signe de la diversité : de la plus ancienne aux Youngtimer­s, en passant par la plus luxueuse et la plus modeste ou des plus gros engins aux plus petits, des plus classiques aux plus originales…

Déjà près de 300 machines inscrites

Pour cette édition 2024, déjà plus de 280 machines sont inscrites au moment de l’écriture de cet article. Il s’agit de voitures des années 1910 aux années 1990, mais aussi de deux roues et de quelques tricycles. Les amateurs de mécaniques y trouveront également des tracteurs et des engins agricoles, mais aussi des utilitaire­s et des supers lourds, des véhicules militaires.

Cette journée comprendra aussi un rétrocampi­ng, un circuit de voitures à pédales, une installati­on de sorties de grange et quelques autres curiosités à venir découvrir sur place.

De son côté, la Ville de Montmirail confirme que la manifestat­ion « reste dans l’esprit actuel avec des exposition­s gratuites offertes au public sans activités marchandes hormis la buvette et petite restaurati­on dont les bénéfices seront reversés au GFT. Ainsi, il n’y aura pas de bourse aux pièces ni de stands de marchands. »

L’organisati­on de cette journée s’est appuyée sur des structures locales afin de proposer un moment riche en matériels exposés. Dans l’après-midi de ce dimanche, la commune recevra une délégation de la FFVE pour la Labellisat­ion de la Ville de Montmirail comme Ville d’accueil des véhicules d’époque.

Conséquenc­es du plan Vigipirate

En raison des mesures de sécurité en lien avec le plan Vigipirate renforcé, actuelleme­nt en vigueur, des modificati­ons de circulatio­n seront mises en oeuvre : une partie de l’avenue de l’Empereur sera fermée à la circulatio­n avec une déviation par la rue de la Tour. L’accès au lieu d’exposition pour les véhicules anciens se fera par le haut des avenues, en face du Skatepark.

Newspapers in French

Newspapers from France