Le Pays Briard

à se mobiliser L’EFS appelle les donneurs

-

Il y a urgence à venir donner son sang alors que les nombreux jours fériés de mai approchent avec moins de collectes et plus de besoins…

La prochaine collecte de sang est organisée à Montmirail le mardi 30 avril de 7 h 30 à 12 h à la salle Roger-Perrin. L’Établissem­ent français du sang (EFS), qui gère les collectes, lance un appel général à la mobilisati­on des donneurs : «Chaque année, le mois de mai est une période sensible pour l’EFS. Les nombreux jours fériés qui le composent sont autant de jours de collecte en moins », indique l’EFS. Dans le même temps, les besoins en transfusio­ns restent élevés. « Le niveau de prélèvemen­t doit donc rester régulier et constant, d’autant que les produits sanguins ont une durée de vie limitée (7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). C’est pourquoi l’EFS invite toutes les personnes en capacité de donner à se mobiliser dès à présent, afin d’éviter une situation qui pourrait être dangereuse à court terme pour la santé des patients. 179 000 rendez-vous pour un don de sang sont à pouvoir dans toute la France jusqu’à la fin du mois d’avril. »

Le mauvais exemple des vacances de Pâques

L’EFS est inquiète, car les vacances de Pâques ont donné le mauvais exemple. « Par exemple, avec le week-end de Pâques, c’est environ 10 000 poches qui n’ont pas pu être collectées et nous estimons que les jours fériés de mai nous priveront de 20 000 dons », précise Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production à l’EFS. Il poursuit : « Dans le même temps, les patients seront toujours transfusés, entraînant mécaniquem­ent une diminution de notre niveau de réserve en produits sanguins. C’est pour cela qu’il faut capitalise­r sur le mois d’avril pour augmenter ce niveau. Plusieurs régions sont ou vont être en vacances en avril, alors pourquoi ne pas profiter des congés pour prendre le temps d’aller donner son sang ? »

À Montmirail, les bénévoles ont pris l’habitude de préparer d’excellents sandwiches pour le moment obligatoir­e de repos après la prise de sang. Alors, pour les patients qui ont un besoin de sang, et pour casser une bonne croûte par contrecoup, la mobilisati­on de 30 avril doit atteindre des sommets !

Newspapers in French

Newspapers from France