Le Pays Briard

VAIRES-SUR-MARNE Le stade nautique de Vaires-sur-Marne, seul site olympique du départemen­t, a été totalement revu

Le stade nautique de Vaires-sur-Marne accueiller­a, tout au long des Jeux olympiques de Paris-2024, les épreuves de canoëkayak et d’aviron. Il a été entièremen­t refait en vue de cet événement mondial.

- JO PARIS 2024.

e stade nautique de Vairessur-Marne, c’est l’histoire d’une plaine consacrée à l’élevage, ensuite destinée à l’extraction de sable et de graviers, avant de devenir une base de loisirs.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle page de ce site qui va s’écrire. En effet, dès le 26 juillet prochain, les yeux du monde entier seront rivés sur ce petit bout de Seine-etMarne puisque les épreuves d’aviron et de canoë-kayak s’y dérouleron­t.

LQuels équipement­s ?

Sur le site, qui a subi d’importants travaux ces dernières années, on retrouve désormais d’importants équipement­s, qui permettent d’en faire un site presque unique au monde. Entre la rivière en eaux vives, le lac et les nouveaux bâtiments dotés d’un toit paysager accessible à la promenade, tout a été fait pour recevoir dignement les JO, pour un budget total de 101 millions d’euros. « Le pôle sportif de 4 400 m² comprend le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours de 300 mètres et 150 mètres de long ; le parcours d’aviron et de canoëkayak en ligne, long de 2 200 mètres, équipé d’une tour d’arrivée ; une annexe médico-sportive ; une salle de musculatio­n ; des espaces administra­tifs et un média center. À cela s’ajoutent un centre de formation et des hébergemen­ts », énumère-ton du côté de Paris-2024.

Ainsi, le stade nautique de la petite commune, peuplée d’à peine 14 000 habitants, rivalise avec ceux qui ont vu le jour à Pékin, en Chine, ou à Sydney, en Australie. Ces trois sites sont les seuls au monde à capable d’accueillir les épreuves olympiques et paralympiq­ues de canoë-kayak et d’aviron.

Maintenant, il ne reste qu’à finir l’installati­on des gradins, qui permettron­t d’accueillir les dizaines de milliers de spectateur­s prévus tout au long des jeux. « Sur la première semaine, nous attendons 36 000 personnes par jour, dont 15 000 qui transitent dans la ville », chiffrait en novembre dernier Jean-Charles Ramirez, adjoint au maire de Vaires-sur-Marne délégué au sport, à la jeunesse, et aux JO 2024, lors d’une réunion d’informatio­n aux habitants.

Sur le site, la capacité d’accueil sera de 24 000 spectateur­s, dont 14 000 assis, et de 12 000 personnes autour du bassin d’eau vive, pour le canoë-kayak slalom.

Dispositif

Côté calendrier, le site de Vaires-sur-Marne sera le deuxième à avoir la plus grande amplitude d’ouverture, après le Stade de France, situé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), et sera ouvert presque continuell­ement du début à la fin des Jeux. En effet, les épreuves s’y dérouleron­t du 27 juillet au 10 août. Il rouvrira ensuite au cours des Jeux paralympiq­ues, d’abord avec la phase d’entraîneme­nts qui débutera le 22 août, puis avec les épreuves, du 30 août au 1er septembre et du 6 au 8 septembre.

Autour du site, un important dispositif de sécurité va être mis en place. Ainsi, outre l’installati­on de dizaines de caméras de surveillan­ce dans les rues de la ville, plusieurs bâtiments vont être réquisitio­nnés.

Pour ce qui est des cheminemen­ts, tout sera aussi sécurisé. Des barriérage­s anti-bélier seront installés sur les principale­s artères de la commune, permettant notamment de venir en toute sécurité depuis la gare et la ligne P du Transilien. « Le stade Roger Sauvage accueiller­a un PC sécurité de la police nationale, et son terrain deviendra un parking pour les personnes accréditée­s », précisait Jean-Charles Ramirez. Côté accès, il faudra privilégie­r les transports en commun : le RER A, à Bussy-Saint-Georges, et le RER E à Chelles, en plus du Transilien P à Vaires-sur-Marne. Des navettes seront mises en place pour les premières options, pour accueillir le monde entier dans ce coin de Seineet-Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France