Le Pays Briard

Marianne Margaté demande le classement de la Seine-et-Marne en zone d’interventi­on prioritair­e

Face à la situation « alarmante » du manque de médecins, la sénatrice Marianne Margaté demande le classement du départemen­t en zone d’interventi­on prioritair­e. Objectif : améliorer la situation, en rendant le territoire plus attractif.

- SANTÉ.

e n’est un secret pour personne, trouver un médecin est aujourd’hui un vrai parcours du combattant. Alors qu’elle est peuplée de plus d’1,4 million de personnes, la Seine-et-Marne comptait, selon les chiffres de l’Insee publiés en septembre 2023, 2 836 médecins, spécialist­es et généralist­es confondus, en 2023, contre 2 858 en 2022 ou 3 058 en 2012.

Alors que la situation semble se tendre au fil du temps, la sénatrice de Seine-et-Marne Marianne Margaté demande le classement de toutes les villes de Seine-et-Marne en zone d’interventi­on prioritair­e, dans une question écrite au gouverneme­nt.

CPourtant, cela apporterai­t plusieurs avantages, si l’on en croit Marianne Margaté. « Ce classement apporterai­t de l’aide et de l’accompagne­ment supplément­aires de la part de l’Agence régionale de santé (ARS) pour les médecins qui viendraien­t s’installer dans le départemen­t, ce que nous n’avons pas en zone d’action complément­aire (ZAC) », justifie la parlementa­ire.

Avec seulement 89 médecins pour 100 000 habitants, notre départemen­t se place au 99e rang sur 101 en France. santé peuvent aussi obtenir des aides », poursuit-elle.

D’ailleurs, ce classement est, du point de vue de Marianne Margaté, une urgence. « On a de nombreux secteurs qui ne sont, aujourd’hui, toujours pas prioritair­es. On a aussi de nombreuses villes sous la moyenne départemen­tale en termes de présence médicale. C’est le cas de Vaires-sur-Marne ou de Brou-sur-Chanterein­e, par exemple », explique celle qui se bat sur la question de l’hôpital de proximité, la création d’un CHU en Seine-et-Marne ou de l’améliorati­on du maillage des pharmacies.

Newspapers in French

Newspapers from France