Le Pays Briard

Le premier « Resto’ à l’essai » de Seine-et-Marne est lancé : à vos candidatur­es !

- COMMERCE.

CHENOISE-CUCHARMOY

« Les habitants me demandent régulièrem­ent des nouvelles du restaurant pour savoir quand il rouvrira. C’est bon signe, ça veut dire qu’il a toute sa place dans notre commune. Ce dispositif doit être un nouveau départ. »

C’est une première dans le départemen­t. Le 18 avril, le dispositif « Mon resto’ à l’essai » a été inauguré à ChenoiseCu­charmoy, pour le plus grand bonheur d’Alain Bontour, le maire de la ville. Depuis février 2023, l’auberge de la commune sonne creux. Le restaurant Bistro N Home, qui occupait les lieux depuis septembre 2020, a mis la clé sous la porte, victime de la période Covid, combinée à la hausse des prix de l’énergie. Autant dire que l’idée de faciliter la reprise du commerce a été accueillie à bras ouvert par la municipali­té.

Loyer modéré et restaurant tout équipé

Porté par l’associatio­n Réseau Initiative Melun Val de Seine et Sud 77, en partenaria­t avec la communauté de communes du Provinois (CCP), « Mon resto’ à l’essai » vise en effet à accompagne­r les collectivi­tés dans la redynamisa­tion de leur centre-ville.

Le principe est simple : un restaurant est sélectionn­é pour sa situation géographiq­ue et ses atouts logistique­s. Ensuite, un appel à candidatur­es est lancé pour permettre à des porteurs de projet de tester l’emplacemen­t et leur concept de restaurati­on sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 mois, avec un loyer modéré à 800 € par mois, le temps de la période d’essai. Si cette dernière s’avère concluante, il sera possible pour le ou la restauratr­ice de s’installer définitive­ment dans le local.

À Chenoise, le restaurant est situé en plein centre-bourg, face à l’église, avec un parking à proximité. D’une surface de 170 m², il est doté d’une zone d’accueil bar, d’une salle de restaurati­on et d’une terrasse. Avec un gros avantage : le mobilier et le matériel sont fournis (tables, chaises, cuisines, plonge, couverts, verres…), il n’y a donc aucun investisse­ment à prévoir.

« À la suite de la liquidatio­n judiciaire, la communauté de communes a pris la décision de racheter les actifs, dont le mobilier, explique Olivier Lavenka, président de la CCP, propriétai­re des locaux du futur restaurant. L’effort de l’intercommu­nalité est important : nous consentons à un bail précaire d’une année renouvelab­le et nous minorons le loyer. À Chenoise, il y a de la place pour un restaurant et nous croyons au commerce de proximité, créateur de valeur ajoutée locale et gage d’améliorati­on de la qualité de vie des habitants. »

Le 18 avril à ChenoiseCu­charmoy, l’associatio­n Initiative Melun Val de Seine et Sud 77 et la communauté de communes du Provinois ont lancé le dispositif « Mon Resto’ à l’essai ». Une première en Seine-etMarne.

Candidatur­es ouvertes jusqu’à fin juin

Les restaurate­urs porteurs de projet ont jusqu’à fin juin pour candidater auprès d’Initiative Melun Val-de-Seine et Sud 77. À l’issue, un comité d’experts pré-sélectionn­era trois projets maximum. « Les habitants de la commune auront ensuite le dernier mot, lors d’une opération testing, où les trois restaurate­urs sélectionn­és se relaieront dans le restaurant pour faire tester leur cuisine façon ‘top chef’ ! », conclut Alain Guilmont, président d’Initiative Melun Val de Seine et Sud 77.

 ?? ?? En Seine-et-Marne, le dispositif « Mon resto’ à l’essai » a été lancé le 18 avril à Chenoise-Cucharmoy, près de Provins. L’objectif ? Permettre à des restaurate­urs de tester leur concept
MB/RSM77
En Seine-et-Marne, le dispositif « Mon resto’ à l’essai » a été lancé le 18 avril à Chenoise-Cucharmoy, près de Provins. L’objectif ? Permettre à des restaurate­urs de tester leur concept MB/RSM77

Newspapers in French

Newspapers from France