Le Pays Briard

BRAY-SUR-SEINE Alerte à la bombe au collège

-

« Une bombe va éclatée [sic] au collège ». Le matin du jeudi 25 avril, une lettre de menace a été déposée dans la boîte aux lettres du collège Jean-Rostand, à Bray-sur-Seine, en Seine-et-Marne.

En conséquenc­e, toutes les réunions programmée­s après 17 h 30 ont été annulées le soirmême. Un protocole de sécurité a également été instauré pour le matin du vendredi 26 avril. L’ouverture de l’établissem­ent a eu lieu à 8 heures et aucun personnel ou élève ne devait se présenter avant cet horaire. Les contrôle des identités et des sacs systématiq­ues ont été effectués pour chaque personne entrant dans le collège.

« Les forces de l’ordre sont pleinement mobilisées pour traiter la situation et pour assurer la sécurité de l’ensemble de la communauté éducative », assurait la direction du collège.

17 gendarmes mobilisés

Effectivem­ent, 17 gendarmes de la compagnie de Provins et du peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de Coulommier­s ont été mobilisés la matinée, avec le renfort d’une équipe d’une équipe cynophile spécialisé­e en recherche d’explosifs sur les foules. Ce qui a permis la levée de doute, aucune bombe n’ayant été retrouvée.

« Les élèves et le corps enseignant se sont montrés très coopératif­s. Ils ont respecté les consignes de sécurité qui leur étaient données, ce qui a facilité la manoeuvre sans trop pénaliser le début des cours », souligne-t-on en gendarmeri­e.

Un délit

Les militaires de la brigade de Bray-sur-Seine sont en charge de l’enquête pour identifier l’auteur de cette fausse alerte. Le fait de divulguer des informatio­ns fausses dans le but de provoquer l’interventi­on des secours est un délit passible de 30 000 € d’amende et de 2 ans d’emprisonne­ment.

 ?? Illustrati­on/Julien Barletta / actu Lyon ?? Le collège de Bray-sur-Seine est visé poar une alerte à la bombe
Illustrati­on/Julien Barletta / actu Lyon Le collège de Bray-sur-Seine est visé poar une alerte à la bombe

Newspapers in French

Newspapers from France