Le Pays Briard

Il y a 80 ans, un bombardier de la Royal Air Force s’écrasait avec ses sept aviateurs

Le 4 mai, se tiendra la 80e cérémonie d’hommage aux six aviateurs britanniqu­es de la Royal Air Force et leur collègue canadien, abattus par les Allemands en 1944 au-dessus de Donnemarie-Dontilly, alors qu’ils rentraient de mission.

- SECONDE GUERRE MONDIALE.

80 ans, déjà. Le 4 mai prochain, la municipali­té de Donnemarie-Dontilly et le comité du Souvenir français BasséeMont­ois du Bassée-Montois organisero­nt la 80e cérémonie de commémorat­ion de la mort de six aviateurs de la Royal Air Force (RAF), accompagné d’un soldat canadien, décédés dans le crash de leur bombardier Lancaster, abattus par les nazis en 1944 au-dessus du village.

« Au total, 362 appareils de la RAF étaient engagés cette nuit-là dans la mission du bombardeme­nt du camp de Mailly-le-Camp (Aube) », retrace Sandrine Sosinski, maire de la commune.

Le 3 mai 1944, à 21 h 51, le bombardier quadrimote­urs Lancaster, modèle MK III, n° 515, le « M » de l’escadron N° 207 de la Royal Air Force, décolle en effet de la base de Spilby, dans le Lincolnshi­re (Angleterre). Il appartient au « Stream », dont l’objectif est la neutralisa­tion de la ville de Mailly-leCamp (Aube). Si la traversée de la Manche se déroule sans encombre pour l’appareil, il est finalement pris en chasse par un chasseur de nuit de la Luftwaffe, qui le mitraille d’une rafale.

Atteint, le bombardier perd rapidement de la hauteur, avant d’aller s’écraser sur les pentes du Montpensie­r, à quelque 500 m du centre de Donnemarie. Quelques secondes de plus et l’avion percutait la commune. Très vite, les sept membres de l’équipage sont dégagés de la carcasse de l’appareil, mais tous ont péri. L’aîné avait 26 ans et le plus jeune 18 ans.

« Seuls 312 bombardier­s regagnèren­t leur base. Il manquait à l’appel 50 équipages, dont celui qui s’est écrasé sur notre commune », précise l’élue.

Une cérémonie en deux temps

Le 4 mai 2024, les communes du Vaudoué, Donnemarie-Dontilly et Mailly-le-Camp, concernées par les opérations du 4 mai 1944, procéderon­t chacune à leur tour à une commémorat­ion spéciale. À Donnemarie-Dontilly, la cérémonie se déroulera en deux temps : le premier devant la stèle érigée route de Mons, et le second au cimetière de Dontilly, sur la tombe des aviateurs.

Cette cérémonie sera axée sur le symbole de la paix et du respect pour ce moment d’hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. « Le Relais Sacré, partie intégrante de la flamme sous l’Arc de Triomphe, sera présent, annonce Raymond Merle, trésorier du comité du BasséeMont­ois du Souvenir français. C’est la flamme de la nation et nous distribuer­ons symbolique­ment des bougies aux personnes présentes, ainsi qu’aux élèves du collège du Montois, qui participer­ont à la cérémonie. »

Newspapers in French

Newspapers from France