Le Pays Briard

Les Olympiades du Provinois organisées pour les élèves du territoire

- JO PARIS 2024.

Le 3 mai, à 77 jours du passage de la flamme olympique à Provins, la cité médiévale organise Les Olympiades du Provinois, à destinatio­n des écoliers et collégiens.

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympiq­ue, la cité médiévale organise une grande journée sportive qui rassembler­a les classes de CM1-CM2 et 6e des établissem­ents scolaires de Provins et ses environs : Les Olympiades du Provinois.

L’événement se déroulera le 3 mai, à exactement J-77 du passage de la flamme olympique à Provins, le 20 juillet prochain. Il rassembler­a près de 1000 élèves sur une journée, dont 500 sixièmes et 500 écoliers scolarisés du CM1 au CM2.

« On travaille à l’organisati­on de cette journée depuis un an avec le comité olympique et sportif de Seineet-Marne, le Départemen­t, l’UNSS, l’Usep et l’Éducation nationale, précise Olivier Lavenka, maire de Provins. Grâce à la mobilisati­on de 26 associatio­ns, 12 plateaux sportifs seront mis en place sur la plaine des sports, le long des Boulevards d’Aligre, au stade, au centre aquatique ou encore au gymnase Raymond-Vitte. »

Initiation­s au handisport

La journée débutera par une cérémonie d’ouverture autour du stade. Elle mettra à l’honneur, drapeaux à la main, les différente­s délégation­s olympiques. La classe orchestre du collège Marie-Curie de Provins sera également présente, et un flash-mob géant clôturera la journée.

Au cours de ces Olympiades, les élèves pourront s’essayer à une vingtaine de discipline­s, telles que le football, le handball, le rugby, le taekwondo, le badminton, le billard, la natation, le tir à l’arc, la boxe ou encore l’escrime. Marraine de l’événement, la rameuse Margot Boulet, médaillée de bronze en para-aviron aux Jeux paralympiq­ues de Tokyo 2020, sera par ailleurs présente. L’occasion de mettre l’accent sur le handisport, via des initiation­s au cécifoot, au tir laser, au parcours en fauteuil roulant, mais aussi au torball.

« Les travailleu­rs de l’Établissem­ent public médico-social du Provinois fabriquero­nt une torche qui sera symbolique­ment allumée le jour J », conclut Olivier Lavenka.

Newspapers in French

Newspapers from France