Le Pays Briard

Une passerelle pour enjamber l’A4

Des travaux ont démarré le 15 avril sur l’A4 entre Ferrières-en-Brie et Bussy-Saint-Georges. Une passerelle piétonne et cyclable doit y être construite parallèlem­ent à la D35.

-

Au niveau de Bussy-SaintGeorg­es et de Ferrières-en-Brie, sur l’A4, les automobili­stes sont amenés à ralentir. En cause : les travaux préparatoi­res en vue de la création d’une passerelle piétonne et cyclable entre les deux communes. Un projet très attendu par les habitants.

Voilà quelques années que la réalisatio­n de cette passerelle était dans les cartons. La commune de Ferrières-en-Brie en fait la demande depuis qu’elle a rejoint la communauté d’agglomérat­ion de Marne et Gondoire en 2018. C’est donc un projet très attendu qui commence à se réaliser.

Un vieux projet

Mais cette passerelle était à la fois coûteuse et complexe à réaliser. Puis en 2020, il a pu bénéficier du « Fonds mobilités actives – Continuité­s cyclables », mis en place par l’État. L’agglomérat­ion, qui a la compétence sur la réalisatio­n des pistes cyclables, a continué à chercher des subvention­s et aujourd’hui la région Île-de-France, l’AFIT France, le départemen­t de Seine-et-Marne, et l’aménageur EpaMarne ont tous mis la main à la poche. Les 3 millions d’euros nécessaire­s au financemen­t ont ainsi été réunis.

Mi-avril, les travaux ont donc pu commencer sous la houlette de la Sanef, société concession­naire de l’autoroute A4 et maitre d’oeuvre du projet. Le temps de sa réalisatio­n, quelques restrictio­ns de circulatio­n sont à prévoir. Ainsi, la Sanef prévoit ponctuelle­ment des neutralisa­tions de voies et des fermetures de l’échangeur de Ferrières (n°12) et des fermetures de l’A4 entre le 8 et le 18 octobre, de nuit uniquement, avec déviation via la sortie Ferrières. Des précisions seront données ultérieure­ment avec le phasage des travaux.

Le reste du temps, les automobili­stes devront circuler sur trois voies réduites en largeur. Le temps du chantier, le terreplein central a été dévoyé pour faciliter la circulatio­n. D’où la réduction de la vitesse à 90 km/h, et ce, pour la sécurité de tous, indique la société. Les bandes d’arrêt d’urgence ont par ailleurs été fermées.

Le chantier a démarré ce 15 avril avec le terrasseme­nt des bas-côtés. Les appuis de la future passerelle seront ensuite progressiv­ement créés, indique la SANEF et la charpente métallique sera montée à côté avant d’être déposée. « Cela permet de réduire la gêne pour les usagers de l’autoroute. »

Livraison fin 2024

Cyclistes et piétons devraient pouvoir en profiter à la fin du mois de novembre 2024. « Cela aurait pu aller plus vite, mais en raison des Jeux olympiques, le chantier devra être mis en pause », explique Pierre Tebaldini, directeur de cabinet du président de l’agglomérat­ion, Jean-Paul Michel.

Ce nouvel équipement se raccordera au réseau de mobilités douces développé par Marne et Gondoire, long de 80 km. « Actuelleme­nt, la traversée à pied ou à vélo est très compliquée. La passerelle répond à un vrai besoin. Elle permettra à la fois aux collégiens de Ferrières d’aller en cours à pied ou à vélo, aux Ferrièrois d’aller jusqu’à la gare RER en vélo aussi et inversemen­t, elle permettra aux habitants de Bussy d’accéder à la forêt de Ferrières sans prendre la voiture », explique Pierre Tebaldini, directeur de cabinet du président de Marne et Gondoire, Jean-Paul Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France