Le Pays Briard

Un hommage au fabuliste mort en 1695

Il y a eu 329 ans, le 13 avril 1695, s’éteignait Jean de La Fontaine. La Ville lui a rendu hommage par un dépôt de gerbe. Georges Tison a évoqué ses oeuvres.

-

Chaque année, l’anniversai­re du décès de l’illustre enfant du pays, Jean de La Fontaine, qui s’est éteint le 13 avril 1695 à Paris, était commémoré dans sa ville natale de Château-Thierry, voire dans la capitale où il repose comme ce fut le cas par exemple lors du lancement du 400e anniversai­re de sa naissance en 2021 en présence d’un comédien.

Les restes supposés de La Fontaine sont, en effet, transférés en 1817 avec ceux de Molière au cimetière du PèreLachai­se. Jean de La Fontaine avait été baptisé le 8 juillet 1621 en l’église Saint-Crépin-hors-les-murs à ChâteauThi­erry.

Dépôt de gerbe

Cette fois, sous un ciel bleu d’azur, la municipali­té conduite par Sébastien Eugène, maire de la cité poétique entouré de Frédéric Jacquesson, adjoint à la culture chargé des grands événements et à la promotion de

Jean de La Fontaine, a effectué le traditionn­el dépôt de gerbe au pied de la statue qui trône en plein centre-ville sur la place Jean-de-La-Fontaine.

Cette démarche de mémoire et de respect envers cet homme du Grand siècle s’est tenue sous le regard des passants et des automobili­stes ce samedi 13 avril en fin de matinée.

Récit de fables

Pour marquer cet hommage, Georges Tison, costumé en Jean de La Fontaine, a lui aussi beaucoup attiré les regards et l’attention des curieux voire des touristes de passage. « Merci pour sa présence et son récit de fables», indiquent les deux élus présents au terme de ce rendez-vous qui tous les ans se souvient du décès du poète qui a marqué les arts et la culture, mais aussi l’histoire de cette cité du sud de l’Aisne par ses oeuvres qui ont traversé les siècles avec des morales qui toujours d’actualité.

Newspapers in French

Newspapers from France