Le Pays Briard

L’entente Ozoir - Val d’Europe est en Nationale 2

L’entente accède à la N2 et Coulommier­s descend en région, situation inédite pour le basket Seine-et-Marnais.

- RUGBY (F3).

OZOIR-LA-FERRIÈRE

Un grand bravo pour l’entente pour cette incroyable montée surtout que Paris 14 n’a jamais rien lâché dimanche. Images très contrastée­s entre Ozoir – Val d’Europe et sa belle cohorte de supporteur­s aux anges et Viry-Châtillon en fête sur le parquet de Coulommier­s. D’un côté, après Coulommier­s il y a quelques saisons, une équipe du 77 va découvrir la N2, de l’autre, une formation qui va rejoindre un championna­t région compliqué ou le Mée et Marne-la-Vallée sont à la peine. Inquiétant, oui, sauf pour l’entente, car le départemen­t a perdu 3 clubs sur 4 au niveau national. Coulommier­s a tout intérêt à vite s’extirper dès la saison prochaine de la région au risque de végéter, pour l’entente, la montée sera une découverte et pas spécialeme­nt un cadeau si le club ne se renforce pas avec des joueurs de ce niveau N2 ou plus haut.

Le bilan

Ozoir - Val d’Europe. Un vrai coup de maître, un recrutemen­t rapide et malin avec un retour et deux joueurs solides intégrés, l’entente était pourtant loin d’être dans le possible top 5. Si l’entrée fut délicate, défaite contre WOSB, le club a géré remarquabl­ement sa saison. Même dimanche contre Paris 14 pourtant un temps en tête, l’équipe a creusé l’écart avec une belle maîtrise de son sujet, succès 57-46. Le bilan est fabuleux, 22 victoires et 4 défaites, seules 4 équipes ont un meilleur bilan dans toute la Nationale 3.

Coulommier­s. 17 joueurs utilisés, une osmose qui n’a jamais été réelle sauf sur quelques matchs de la phase retour. Des satisfacti­ons, elles sont rares, l’ailier Larousse, le meneur Ducrotoy bien plus en verve et un flagrant manque de régularité dans les performanc­es offensives et défensives. Une des pires saisons du club avec 5 victoires et 21 défaites, l’équipe termine avant dernière. En perdant contre Viry-Châtillon dimanche en s’écroulant totalement (56-59, 71-90), le club s’évite un gros rival en région, quatre autres équipes d’Ile-deFrance accompagne­ront Coulommier­s en pré-nationale. Une donnée rassurante, 3 recrues seraient acquises et plusieurs joueurs devraient rester, le nouvel effectif devrait être fixé en mai pour, vite, rebondir.

Le bilan. Montée en N2, Ozoir - Val d’Europe. Descentes : Nancy (possible repêchage), Metz B, Coulommier­s, Schirrhein. L’entente jouera un plateau avec trois autres promus à Neuville-en-Ferrain, match contre Ardres ou Tours, en cas de victoire, ce sera contre le vainqueur du Havre B contre Longueau-Amiens.

Le top 5 des montants en N2 : le Havre B (25 victoires), Longueau-Amiens (24 victoires), Coteaux du Luy, Brissac-Aubance, (23 victoires), Ozoir - Val d’Europe (22 victoires). Rappelons que la N3 comptait 9 poules, 14 clubs par groupes.

Newspapers in French

Newspapers from France