Le Pays Briard

Le Lagny Pontcarré Cycliste mise sur la jeunesse

Le Lagny Pontcarré Cycliste brille en école de vélo depuis le début de la saison.

- CYCLISME. ? LAGNY-SUR-MARNE

Le Lagny Pontcarré Cycliste s’affirme comme la formation seine-et-marnaise de référence chez les jeunes en ce début de saison ! Depuis le début de l’année, la structure présidée par Guillaume Liénard affiche un bilan de vingt-huit podiums dont quinze victoires individuel­les et quatre prix d’équipe.

« Un second souffle »

« Le début de saison est correct et dans la lignée des saisons 2022 et 2023. Malgré le départ de Géraldine Albientz, l’école de cyclisme du club a trouvé un second souffle grâce à des éducateurs bénévoles dévoués et enthousias­tes. Elle permet de continuer à alimenter nos équipes de jeunes U15, U17 et U19 », développe Guillaume Liénard tout en analysant le niveau global du cyclisme départemen­tal dans les jeunes catégories. « Il y a une progressio­n globale des équipes du départemen­t. Le VC Fontainebl­eau-Avon a une belle école de cyclisme, qui progresse chaque année et qui sera à suivre les saisons suivantes, la Pédale Fertoise aussi ainsi que les Rayons de l’Avenir. C’est plus partagé cette année et il y en a pour tout le monde. Les écoles de cyclisme se sont des cycles et des génération­s, il y a eu Meaux il y a quelques années, puis les Rayons de l’Avenir et maintenant c’est nous depuis trois, quatre ans. C’est intéressan­t le projet du Guidon Provinois de remonter une école de cyclisme, j’espère que cela donnera aux autres clubs d’en faire de même ».

Des objectifs élevés

Le Lagny Pontcarré Cycliste a des objectifs élevés cette saison avec une participat­ion au Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliar­d (Doubs) au début de l’été. « C’est la troisième fois que nous prendrons part à cette épreuve. L’objectif est de faire aussi bien que l’an dernier où nous avions terminé Rayons d’Argent. C’était l’objectif que j’avais fixé à nos jeunes coureurs et aux éducateurs l’an dernier et il a été parfaiteme­nt atteint. Dans cette épreuve, nos jeunes se confronten­t aux meilleurs de leur catégorie d’âge et c’est sur trois jours, c’est le début des grandes compétitio­ns », affiche le président du LPC tout en ayant également des ambitions régionales.

« Nous n’avons jamais fait mieux que quatrième au Challenge du Comité d’Île-deFrance. Un podium serait une magnifique consécrati­on qui récompense­rait plusieurs génération­s de jeunes présents au sein du club. »

Newspapers in French

Newspapers from France