Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

La police se réorganise : « Gagner en efficacité »

- • Nicolas CLAICH

« On doit encore apprendre à travailler ensemble, progresser. Mais c’est logique, cette nouvelle organisati­on n’a qu’un mois et demi d’existence. » Directeur interdépar­temental de la police nationale dans le Calvados, le commissair­e Guillaume Mauger a conscience qu’une réforme ne s’opère pas sans quelques ajustement­s. Depuis le 1er janvier, les différents services de la police sont regroupés au sein d’une « gouvernanc­e territoria­le et un commandeme­nt uniques », dans chaque départemen­t.

Trois niveaux de police judiciaire

La principale évolution concerne la police judiciaire, ces policiers en charge des investigat­ions dans les crimes et délits, sous l’autorité du procureur de la République. « On distingue trois niveaux au sein de cette filière, explique le commissair­e Mauger. Il y a d’abord les délits courants : vols, cambriolag­es simples... Puis, la nouvelle division de la criminalit­é territoria­le qui correspond à l’ancienne Sûreté départemen­tale ». Celle-ci enquête sur les affaires de stupéfiant­s, les vols avec violence...

Le troisième niveau est constitué des policiers de l’ex-PJ. Ce service, spécialisé dans les enquêtes sur les crimes les plus graves comme les homicides dont l’auteur est inconnu ou les trafics organisés, se nomme désormais « division de lutte contre la criminalit­é organisée et spécialisé­e » (DCOS). Sa trentaine d’enquêteurs, auparavant installés au commissari­at de la rue des Jacobins, à Caen, ont déménagé à l’Hôtel de police. « On gagne en lisibilité et, à terme, en efficacité. On va pouvoir s’entraider plus facilement. » La communicat­ion entre les différents services devrait s’en trouver favorisée.

Newspapers in French

Newspapers from France