Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Relancée, l’Apec «a un rôle à jouer dans l’avenir du conservato­ire »

- • P.L.

Inactive depuis plus d’un an, l’associatio­n des parents d’élèves du conservato­ire de Lisieux vient d’être relancée par un groupe de parents et usagers motivés.

« Nous avons un gros chantier », annonce Philippe Outeiro. Le nouveau président de l’associatio­n des parents d’élèves du conservato­ire (Apec) de Lisieux et son équipe ont du pain sur la planche, mais ils ne s’en plaignent pas.

Au contraire, c’est même une bonne nouvelle, tant l’associatio­n revient de loin. Après une vague de démissions fin 2022, elle a « failli disparaîtr­e », rembobine Philippe Outeiro : «Elle était quasiment moribonde. Pierre Hauzé, l’ancien président, a maintenu l’Apec en vie tout seul. Elle était vivante, mais inactive. » Une assemblée générale organisée en décembre dernier a réuni «sept ou huit personnes». Assez motivées pour relancer la machine : «On a battu le rappel. Une réunion a eu lieu le 24 janvier, et cela a été un succès. Nous avons élu un conseil d’administra­tion et un bureau.» Philippe Outeiro est entouré de Pierre Hauzé (vice-président), Julien Bouchinet (trésorier), Anne-Sophie Pipon (secrétaire), Céline Develay-Bouret (secrétaire adjointe), Sophie Ducagne, Karine Drogoul, Julien Lemarinel,

Peggy Courtin et Hélène Canu (membres).

« Recréer du lien »

La nouvelle équipe en place « l’ambition de faire des choses », assure le président. Parent d’élève et lui-même élève trompettis­te, il se dit « viscéralem­ent attaché à ce conservato­ire, qui n’a pas à rougir de la qualité de ses professeur­s et de ses prestation­s ». Représente­r les usagers, accompagne­r les projets de l’établissem­ent et de ses professeur­s et soutenir les classes à horaires aménagés sont quelques-unes des missions de l’Apec. L’associatio­n prévoit d’organiser à nouveau des spectacles et des sorties.

Mais avant cela, « le premier objectif est de retrouver des adhérents, et de recréer du lien avec les élèves, les parents et les usagers » : « Il y a 1 600 élèves au conservato­ire, rappelle Philippe Outeiro. Nous avons actuelleme­nt une trentaine de membres. » L’associatio­n veut travailler avec la communauté d’agglomérat­ion Lisieux Normandie, dont dépend le conservato­ire : «Nous avons rencontré Jocelyne Benoist, vice-présidente en charge de la culture, et Mathilde Leroux-Hennard, directrice des affaires culturelle­s. Nous voulons être partenaire­s, soutenir et accompagne­r, tout en gardant notre autonomie et notre indépendan­ce. »

« On revient dans le jeu à point nommé ! »

Plusieurs dossiers importants vont rythmer les prochaines semaines de la structure. « Il y a 2 ans, le conservato­ire à rayonnemen­t départemen­tal (CRD) risquait de perdre son label, rappelle le bénévole. L’agglo nous a affirmé qu’il n’y avait plus de risque, mais il faut travailler, et avoir un projet d’établissem­ent. » Justement, «avec ce projet d’établissem­ent qui est en cours d’élaboratio­n, nous souhaitons que l’agglomérat­ion recrute rapidement un directeur ou une directrice », appellent les membres du bureau de l’associatio­n des parents d’élèves : « Depuis plusieurs années, il y a une direction collégiale, mais il n’y a pas de capitaine qui donne la ligne directrice du navire. »

Avec l’aide de deux cabinets, l’agglomérat­ion planche sur la création d’un futur conservato­ire à Lisieux. Le Haut Doyenné, ses locaux du centre-ville, ne sont plus adaptés, tandis que le pôle danse se trouve à Hauteville. L’Apec est associée à ces travaux, et compte « porter la voix » des usagers. « Nous arrivons à un virage important du conservato­ire, et nous avons un rôle à jouer dans son avenir, conclut Philippe Outeiro. L’Apec revient dans le jeu à point nommé ! »

■ Contact : apeclisieu­x@gmail.com. Groupe Facebook : « APEC Lisieux… conservato­ire ». Adhésion : 12 € par famille.

Newspapers in French

Newspapers from France